Bonsoir,
Je m'appelle Philippe et j'ai 45 ans
Je suis complément nul dans ce domaine, mais j'aimerais arriver à faire maintenir en lévitation une maquette à environ 10 à 15 cm de son socle.
Je me suis souvenue de mes cours du collège (qui ne date pas d'hier !) et du principe des aimants qui s'attirent ou se repoussent si on inverse la position des pôles.
Il est certain que si je ne place qu'un aimant dans mon socle et un dans ma pièce, la pièce va être chassée du socle dans n'importe quelle direction.
J'ai donc pensé faire un cercle avec des aimants dans le socle de manière à placer l'aimant de la pièce au centre de ce cercle, de façon à ce qu'il soit repoussé dans des directions symétriques et avec une force équivalente pour qu'ils restent en place.
00110.jpg
Le problème, c'est que même s'il reste en place, il risque de se retourner, donc de venir se plaquer sur le socle au centre de mon cercle!
J'ai donc pensé multiplier cette forme par 3 et relier les 3 aimants qui seront dans la pièce afin de rendre ce retournement impossible.
00210.jpg
00310.jpg
Selon vous, cela peut-il fonctionner?
Si c'est le cas, comment déterminer la force des aimants à utiliser en fonction de la hauteur souhaitée et du poids de ma pièce?
Merci d'avance pour votre aide.
Philippe
-----