Stabilité pyridine / 4-aminopyridine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Stabilité pyridine / 4-aminopyridine



  1. #1
    napoleondynamique

    Stabilité pyridine / 4-aminopyridine


    ------

    Bonjour tout le monde!
    alors voila je suis bloqué sur un problème depuis quelque-jour sur le sujet ci dessous:
    Nom : 77399202_811778775923337_2041171323249491968_n.jpg
Affichages : 586
Taille : 47,1 Ko

    Je ne comprends pas pourquoi la pyridine est moins acide que le 4 aminopyridine?
    et concernant le 4-carboxamide aussi?

    Cordialement,
    napoleondynamique

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    Bonjour.

    As-tu regardé du côté des formes mésomères ?

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    Citation Envoyé par napoleondynamique Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi la pyridine est moins acide que le 4 aminopyridine?
    et concernant le 4-carboxamide aussi?
    NB: L'énoncé ne donne pas d'info sur le caractère acide de la pyridine et des autres composés (= leur capacité à perdre un proton).
    Il donne des pKa qui permet de comparer leur caractère basique (= capacité à capter un proton). Plus un azote est riche en électrons, plus il sera basique => plus son pKa sera élevé.
    La 4-aminopyridine est plus basique que la pyridine. Cela s'explique bien par les effets électroniques, comme indiqué par Kemiste.

  4. #4
    napoleondynamique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    vpharmaco ici il s'agit d'un équilibre entre la perte, plus ou moins facile, d'un proton(ici acidité) et le gain d'un proton ( ici basicité) .
    mon problème se trouve sur la mésomérie des composés, en effet.. on peut dire que le caractère basique du composé est lié a la disponibilité du doublet libre de l'azote.
    + il est disponible + le composé est basique.
    Cette disponibilité du doublet libre dépend des effets mésomères. Mais entre la pyridine et la 4-aminopyridine il n'y a pas d'effet mésomère en plus. (sauf si je me trompe? )
    donc la différence de basicité serait lié a un effet inductif apporté par le groupement amino?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    N'as-tu pas trouvé des formes mésomères faisant intervenir l'azote de l'amine ?

  7. #6
    napoleondynamique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    non justement.. si tu en trouve une je suis preneur!

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    Tu ne vois pas ce que peut faire le doublet non liant de l'azote ? L'amine a-t-elle un effet attracteur ou donneur ?

  9. #8
    ecolami

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    Plus simplement la présence de 2 fonctions amines suffit a expliquer la différence.

  10. #9
    napoleondynamique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    kemiste l'amine est un groupement mésomère donneur, il y a bien un effet mésomère en plus sur la 4-aminopyridine et pour le 4-carboxamide c'est un groupement attracteur.. je pense que les effet mésomère attracteur bloque plus ou moins la disponibilité du doublet libre de l'azote.
    ecolami pour répondre a mon exercice il faut que sois précis, avec des schémas et des explications.. ça ne suffit pas malheureusement.
    Merci en tout cas!
    Dernière modification par napoleondynamique ; 14/12/2019 à 06h55.

  11. #10
    Opabinia

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    Bonjour,

    Le groupement (NH2) produit un effet mésomère donneur qui augmente la densité électronique sur l'atome d'azote du cycle, et facilite la fixation d'un proton, d'où l'augmentation de la basicité observée par rapport à la pyridine.

    Le carbonyle (C=O) produit un effet mésomère accepteur qui diminue au contraire le densité électronique sur le même atome, et affaiblit par conséquent la basicité de la substance.
    Dernière modification par Kemiste ; 14/12/2019 à 07h50.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    Pour les exercices, merci de ne donner que des indications et non des réponses.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    As-tu dessiné les formes mésomères ? Que peux-tu dire de la densité électronique au niveau de l'azote de la pyridine ?

  14. #13
    napoleondynamique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    Oui j'ai réussi a les dessinés.
    En effet avec un mésomère attracteur (C=O) le doublet non liant de l'azote est délocalisé => la basicité diminue.
    A l'inverse avec un mésomère donneur (NH2) le doublet non liant n'est pas délocalisé => la basicité augmente.
    C'est pour cette même raison que par exemple la pyridine est une base et le pyrrole non.
    Dans le pyrrole le doublé non liant de l'azote est délocalisé et dans la pyridine non.
    main-qimg-c877c74b14473333eb0ca77eb4bab70c aaaa.gif

    image004.jpg
    Dernière modification par napoleondynamique ; 14/12/2019 à 08h33.

  15. #14
    napoleondynamique

    Re : Stabilité pyridine / 4-aminopyridine

    rectification : c'est pour cette meme raison que par exemple la pyridine (équilibre entre pyridine (forme basique) et ion pyridinium(forme acide)) est une bonne base (pka grand) et la pyrrole ( ça forme acide et ca forme basique) n'en est pas (pka faible).. j'ai du mal a l'exprimer.
    Nom : Pyridinium-ion.png
Affichages : 639
Taille : 5,5 Ko
    Dernière modification par napoleondynamique ; 14/12/2019 à 08h50.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2014, 13h17
  2. pyridine
    Par invite28c121f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2012, 16h20
  3. Pyridine
    Par invitece33fb4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 23h44
  4. Pyridine
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 17h11
  5. Pyridine
    Par inviteaf8379ea dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 12h00