HHO et électrolyse del'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

HHO et électrolyse del'eau



  1. #1
    didadel

    HHO et électrolyse del'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis intrigué par ce qu'on appel un générateur HHO (montage pour les voitures....)
    J'aimerais votre "expertise" sur se que croit avoir compris

    Le générateur HHO est un électrolyseur d’eau

    Les plaques sont en INOX de 1mm d'épaisseur espacées sont au maximum de 3mm

    L’électrolyte est à base d'eau déminéralisée et d’hydroxyde de potassium (KOH), plus conducteur et moins corrosif que l’hydroxyde de sodium
    La teneur d'hydroxyde de potassium est de 25%

    Les plaques neutres sont là pour :
    - repartir la tension injectée sur l’ensemble des plaques (même si les neutres ne sont pas connectées), d'où une cellule de 7 plaques (+NNNNN-) pour du 12v
    - réduire l’échauffement généré par le courant
    - Comme dans une électrolyse de l’eau, on a de l’hydrogène à la cathode (-) et de l’oxygène à l’anode (+)

    Le passage du gaz généré (mélange d'hydrogène et d'oxygène) dans le récipient d'électrolyte principale permet de piéger certains composants chimique appartenant à l’électrolyte

    Pourriez vous me confirmer ses données, j'ai quelques questions qui en "découlent" mais si je suis déjas dans le mur ça sert pas à grand chose

    Merci de votre attention et bonne soirée, didier bonnet

    -----

  2. #2
    moco

    Re : HHO et électrolyse del'eau

    Bonsoir,

    Détrompez-vous ! KOH est aussi corrosif que NaOH ! Et une solution 25% est extrêmement corrosive ! Attention aux éclaboussures et aux brouillard de KOH 25% qui attaquent gravement la peau et les tissus.

    Je ne sais pas ce que sont ces plaques neutres dont vous parlez. Et je ne connais pas ce montage. Mais je me pose des questions à ce sujet.

    Qu'est-ce que signifie la phrase (je cite) "Le passage du gaz généré (mélange d'hydrogène et d'oxygène) dans le récipient d'électrolyte principale permet de piéger certains composants chimique appartenant à l’électrolyte". Qu'est-ce que c'est que ce récipient d'électrolyte principale" ? Y a-t-il deux récipients quelque part ?
    Et dites-vous bien que les "certains composants chimiques appartenant à l'électrolyte" ne sont que du KOH, mais que c'est un produit toxique et corrosif à éviter.

  3. #3
    Opabinia

    Re : HHO et électrolyse del'eau

    Bonjour,

    Le "générateur HHO" est apparemment un électrolyseur branché sur la batterie, alimenté en solution concentrée de potasse; l'hydrogène gazeux produit est envoyé dans le moteur, parallèlement au carburant.

    Les qualités mirifiques de ce dispositif laissent perplexe, tant par les bénéfices promis que par la nature des arguments employés.

    Nom : 3 images.png
Affichages : 763
Taille : 169,9 Ko

    Cela me paraît une belle arnaque, d'autant que l'installation du gadget n'est soumise à aucun agrément ! Le rêve ...
    En effet, l'installation d'un générateur HHO Hydrogène ne touche pas physiquement au moteur ni au réservoir du carburant. Ce dispositif n'a donc pas besoin d'un agrément particulier de la part de la DRIRE, ni d'un processus d'homologation, ou de l'accord d'un régime d'assurance. Il n'existe pas de texte de loi qui interdise l'utilisation des générateurs d 'hydrogène pour l'automobile en France.
    Les liens concernant ce sujet abondent sur la Toile.
    xxxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 27/12/2019 à 09h44. Motif: lien commercial

  4. #4
    XK150

    Re : HHO et électrolyse del'eau

    Salut ,

    Récent et pas vraiment hors sujet : https://forums.futura-sciences.com/c...oteur-hho.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : HHO et électrolyse del'eau

    J'ai supprimé les liens commerciaux. L'intérêt d'un tel système étant douteux, on ne va pas en faire la pub

  7. #6
    didadel

    Re : HHO et électrolyse del'eau

    Bonjour et merci pour vos réponses

    J'ai bien conscience que le sujet "HHO" peu paraitre un peu farfelu et sa résultante es propose a chacun
    Ma démarche sur votre site, tentait plus à me faire comprendre se qu'il se passe sur cette "construction".
    A savoir, que je m'interroge sur le fait, que les plaques neutres (non connectées) peuvent faire partie de la division / répartition de la tension injectée.

    D'après certains site sur ce sujet HHO, cela appartiendrait à une loi de Faraday et je me disais que vous pourriez m'en dire plus

    Merci de votre aide et de votre attention, didier

  8. #7
    moco

    Re : HHO et électrolyse del'eau

    Bonjour,
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est la valeur numérique des tensions appliquées sur les plaques. Il se pourrait qu'il y ait un diviseur de tension et que la tension globale appliquée entre le pôle indiqué plus et celui indiqué négatif soit de mettons 12 Volts, et que les 3 plaques intermédiaires soient portées à respectivement 3, 6, et 9 Volt. Auquel cas, il y aurait électrolyse sous 3 V entre chaque plaque et la suivante. Et cela ferait 8 cellules d'électrolyse produisant chacune de l'hydrogène H2 d'un côté et de l'oxygène O2 sur l'autre. Cela produirait un débit de mélange gazeux H2 + O2 en provenance des 8 compartiments. Mais ce mélange est hautement explosif !!
    Dernière modification par moco ; 29/12/2019 à 15h17.

  9. #8
    Dynamix

    Re : HHO et électrolyse del'eau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais ce mélange est hautement explosif !!
    N' exagérons rien .
    Les quantités sont très faibles .

  10. #9
    moco

    Re : HHO et électrolyse del'eau

    Le risque d'explosion ne dépend pas de la quantité. Et la violence de l'explosion non plus ! J'en ai fait l'expérience en classe.

  11. #10
    didadel

    Re : HHO et électrolyse del'eau

    Bonsoir Moco,

    L'idée que la tension appliquée (12v) aux bornes de ce montage soit divisée par les plaques "neutres" non connectées m'interpelle

    Est ce que l'on doit comprendre que chaque plaque "+", "neutre" et "-" deviennent "bipolaire" ?

    Si tel est le cas, peut on en déduire que chaque plaque à sur son coté - de l'hydrogène et sur son coté + de l'oxygène ?

    Merci et bonne soirée, didier

Discussions similaires

  1. Electrolyse
    Par invite9901c59a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2015, 14h39
  2. electrolyse de l'eau
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 14h59
  3. Electrolyse en eau de mer
    Par invite60bc69bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 05h51
  4. electrolyse de l eau
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 15h09
  5. Electrolyse
    Par invitee1e1c686 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h02