bonjour,
Voila je voudrais savoir si il existe des gaz ou produit chimique qui font du froid sans que on le comprésse,et si possible un gaz ou produit chimique non dangeureux non dangeureux et qui dure un petit moment
Voila
En vous remerciant.
-----

bonjour,
Voila je voudrais savoir si il existe des gaz ou produit chimique qui font du froid sans que on le comprésse,et si possible un gaz ou produit chimique non dangeureux non dangeureux et qui dure un petit moment
Voila
En vous remerciant.
http://forums.futura-sciences.com/thread86035.html
Il y a d'autre discussions similaire, fait une recherche tu trouvera surement ton bonheur
l'augmentation ou la baisse de température (je parle d'énergie chimique) n'est du qu'au mouvement d'électrons, dû par exemple à une réaction chimique ou un changement de phase. Il n'y a rien qui dégage ou absorbe de l'énergie si on ne lui fait rien.
À Boston, ils ont congelé le sol en plein été avec des tuyaux remplit d'une solution de CaCl2 qui voyageait dedans, elle sortait et on en mettait d'autre. Le 1/3 ou le 2/3 (je ne m'en rappel plus trop) de la ville est construit en fait dans l'océan, sur des briques, des caillou, de la terre rajouté au fil des années. Pour palier au vieux système routier (déjà très embouteiller), il fallait en construire un autre. Les constructeur ne pouvaient pas interrompre le train de banlieux donc ils ont congelé le sol. Le système était assez impressionnant.
tu es sur que quand on change de phase il y a un mouvement d'électrons?
Biensur ! Si un corps est a l'etat liquide c'est du au fait qu'il y a des liaison entre ses constituants, (liaison hydrogene le plus souvent) et au moment ou on l'evapore on brise ces liaison, il faut donc un apport d'energie, d'ou une baisse de température.
Bonjour,
Question pour Blackout, comment peut on congeler quelque chose avec des tubes où circule une solution de CaCl2 ?
Merci
Le CaCl2 était dissout dans de l'eau, ce qui causait une baisse de la température et la solution froide était pomper dans des centaines de tuyau. C'était (c'est) un processus continue puisqu'on ne peut pas dissoudre d'autre CaCl2. Il faut injecter encore de la solution dans les tuyaux et la "vielle" solution est sûrement évaporer ou quelques chose du genre.
http://www.massturnpike.com/bigdig/b.../tjacking.html
Si tu veut en savoir plus, je te conseil de chercher sur google "big dig" (le nom du projet au complet), "boston frozen soil", "ground freezing"...
Merci Blackout,
d'après ce que je viens de lire il s'agirait de saumure (donc NaCl), au préalablement refroidie dans une station de réfrigération, circulant dans des tuyauteries.
A moins que mon anglais ne soit pas au point![]()
@+
Salut lft123, brine désigne saumure, eau salée... qu'est-ce que le CaCl2, un sel. Et l'énergie absorbée lors de la dissolution du CaCl2 est beaucoup plus importante que lors de la dissolution de NaCl, question d'interprétation.
http://www.moretrench.com/services/gf/gfm.htmlAs chilled calcium chloride brine is circulated in
the freeze pipes, ice acts as a bonding agent and fuses the
soil and rock particles together. Freezing increases the
strength of the earth and makes it impervious.
http://graphics.boston.com/traffic/b...99_jacking.htmThe pipes are fed by a chilling plant that will take a brine mixture of water and calcium chloride and chill it to minus 22 degrees Fahrenheit. Pumping operations, which began last week at the first of the three jacking sites, will freeze the ground solid over a period of several weeks.
Attention ce n'est pas le fait de dissoudre NaCl ou CaCl2 qui fait que la solution est refroidie. Ces sels servent uniquement à permettre de refroidir la solution aqueuse en dessous de 0°C sans que celle-ci ne gèle.Envoyé par blackout
Et l'énergie absorbée lors de la dissolution du CaCl2 est beaucoup plus importante que lors de la dissolution de NaCl
"A freezing plant near the railroad tracks pumped a brine mixture that stayed liquid below 32 degrees Fahrenheit into the inner plastic pipes"
PS: 32°F = 0°C
