Sondes : conductimétrie, pH, température,...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sondes : conductimétrie, pH, température,...



  1. #1
    invite87c40952

    Sondes : conductimétrie, pH, température,...


    ------

    Salut tout le monde !

    Je cherche en ce moment des capteurs pour un process industriel, notamment en conductimétrie, pH, et température. Comme l'installation est destinée à un tuyau, mes capteurs devront être assez fin (diamètre max 1 pouce = 2.5 cm), pouvoir résister à une température de 200°C, et surtout rester en place une fois installés.

    Malheureusement, j'ai l'impression que de tels capteurs ne sont pas très répandus pour le milieu industriel, alors qu'il existe plein d'appareils pour la chimie de laboratoire.

    Ma question est donc la suivante : comme je n'ai aucune idée du principe de fonctionnement de ces appareils de labo, je ne sais pas si les sondes peuvent s'interfacer avec n'importe quel appareil (dans mon cas, un microcontrôleur qui va gérer les données transmises par la sonde, et déclencher une alarme en cas de problème), ou si elles doivent obligatoirement être reliées aux gros appareils encombrants qui ont besoin d'un humain pour fonctionner.

    En gros, est-ce que je peux prendre juste une sonde ? Est-ce que j'arriverai à la relier à mon système sans problème ? Et est-ce que les sondes utilisées pour les labos ne risquent pas de s'abîmer si elles ne sont pas en permanence dans une solution aqueuse ? Pour mon système, les capteurs ne seront pas immergés en permanence, et parfois il y aura de l'huile pure qui passera dans le tuyau...

    Merci, a++

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Sondes : conductimétrie, pH, température,...

    Hello,

    Une sonde de pHmètre de labo ne se connectera pas à une tuyauterie ni à un microcontrôleur et, de plus, ne résistera pas à une température de 200°C !
    Pour la température tu dois pouvoir adapter un Pt100 sur ta conduite.
    Pour la conductimètrie/pHmètrie à voir avec les fournisseurs d'instrumentation industrielle (Mettler Toledo par exemple).

    Veux-tu une analyse du process en continu ?
    Sinon il existe des échantillonneurs qui collectent tes échantillons tu peux ensuite faire les mesures en labo.

    Et dernière chose les appareils de labo ne sont pas gros ! tu peux aisément mettre thermométre, pHmètre et conductimètre dans une veste !

    @+

  3. #3
    invite87c40952

    Re : Sondes : conductimétrie, pH, température,...

    Merci pour ces précisions !

    Pour la taille des appareils, c'est toujours trop gros ^^
    Il faut une mesure en continu, et j'ai pas du tout besoin d'un afficheur ! Au contraire, ça va m'encombrer...

    Sachant que la sonde ne pourra pas être ré-étalonnée une fois en place, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir des problèmes de mesures (notamment pH, les autres je sais pas...), entre de l'huile à 180°C et de l'eau à température ambiante ?

  4. #4
    lft123

    Re : Sondes : conductimétrie, pH, température,...

    Désolé mais je ne peux que te conseiller de te tourner vers les fournisseurs...
    Même si j'ai des doutes sur la faisabilité à cause de l'huile qui risque de perturber fortement le fonctionnement de l'électrode.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87c40952

    Re : Sondes : conductimétrie, pH, température,...

    Oui, hélas, j'ai déjà pas mal de sites de fournisseurs, dans lesquels je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, et ceux à qui j'ai demandé ne m'ont donné de réponses très claires...

    Je sens que je vais finir par me rabattre sur la température uniquement, ce sera un peu barbare mais efficace, au moins... si je trouve rien d'autre !

    Merci à toi, lft123 !

    a++

    (si quelqu'un d'autre a des idées, je reste dans le coin )

  7. #6
    FC05

    Re : Sondes : conductimétrie, pH, température,...

    Pour la conductimétrie, avec des sondes qui fonctionnent par inductance, il ne doit pas y avoir de problèmes de tenue en température.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. 2 sondes Pt100
    Par lolo66000 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h35
  2. sondes
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 17h53
  3. Sondes Voyager...
    Par invite765732342432 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 22h09
  4. les sondes
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/06/2005, 13h57
  5. Histoire de sondes !!
    Par invitebe767243 dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2004, 00h18