Synthèse original de ferrofluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse original de ferrofluide



  1. #1
    Benigs

    Synthèse original de ferrofluide


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous !
    Ayant actuellement un projet universitaire portant sur les champs magnétiques et les ferrofluides je voudrais en faire en labo. Malheureusement le problème est ici en deux points:

    - Les protocoles qui parfois n'indiquent pas les concentrations laisse une imprécision lorsque l'on souhaite réaliser l'expérience
    - La plus part des protocoles proposés de faire des ferrofluides à base de FeCl2
    Hors impossible d'en avoir il faudra en commander si ça passe... ou en prendre avec une teneur minimale de 76% erf c'est forcément la meilleur solution je pense...

    A ma disposition j'aurai du sel de Morh à la place cela pourrait il marcher ?
    Si oui quel protocole suivre ?

    Je me permets d'abuser en vous posant aussi quelques questions: d'après mes lectures il faut utiliser un tensioactif actif pourquoi quel est son rôle ? et comment le choisir ?
    On parle souvent de ferrofluide organique pourquoi ? Quel est la différence s'il n'était pas organique.

    N'étant pas chimiste dans l'âme je vous prie de m'excuser

    -----

  2. #2
    Benigs

    Re : Synthèse original de ferrofluide

    Bonjour !
    Je me permets de faire un petit up ma question ayant évolué:

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'utilité du tensioactif dans un ferrofluide, ( voir quel condition il doit remplir ?).
    On dit aussi que le ferrofluide est organique ou qu'on le place dans un milieu organique, ma question est pourquoi ?

    Merci de votre aide !

  3. #3
    kimist

    Re : Synthèse original de ferrofluide

    Bonjour,

    Les tensioactifs servent à disperser les nanoparticules dans le milieux liquide. La page wikipedia l'explique bien. Sinon les nanoparticule ne serait pas "soluble" dans le liquide et on obtiendrait les nanoparticule sur l'aimant et le fluide s'écoule normalement.

Discussions similaires

  1. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2015, 07h42
  2. Ferrofluide tpe
    Par bfrerot dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2015, 02h09
  3. Ferrofluide
    Par invite855de8be dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2012, 22h13
  4. Ferrofluide
    Par LeDahu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 19h32
  5. Ferrofluide
    Par invite991fd8eb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 10h10