Différence entre solvant et éluant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence entre solvant et éluant ?



  1. #1
    shokin

    Différence entre solvant et éluant ?


    ------

    Salut,

    j'aimerais savoir s'il existe une différence entre "solvant" et "éluant" ou si ces deux termes sont interchangeables.

    Maintenant que j'ai appris l'adsorption (à ne pas confondre avec l'absorption).

    Intéressante et pratique, on dirait, la chromatographie !

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    invite0ff13efa

    Re : Différence entre solvant et éluant ?

    je crois qu'il n'y a pas de différence, c'est plutôt une question d'habitude, on utilise plutôt éluant quand on parle de chromatographie, car c'est lui qui transporte les molécules ! c'est clair que c'est génial la chromato, le domaine possible est énorme ! pour la différence entre adsorption et absorption, on t'a parlé de tarte à la crème ? (1er cas, tu te la prends dans la t^te, 2°, tu la manges !)

  3. #3
    shokin

    Re : Différence entre solvant et éluant ?

    Merci pour ta réponse. Ainsi c'est juste une question d'habitude, de contexte.

    Citation Envoyé par tipoum
    pour la différence entre adsorption et absorption, on t'a parlé de tarte à la crème ? (1er cas, tu te la prends dans la t^te, 2°, tu la manges !)


    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : Différence entre solvant et éluant ?

    Salut,

    un héluant peut être gazeux dans le cas de la CPV, on ne parle pas de solvant dans ce cas.

    Voilà, cordialement,

    Hibou

    Edit : remarque on parle plutôt de gaz vecteur dans ce cas... J'ai un doute tout d'un coup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Différence entre solvant et éluant ?

    Qu'est-ce que la CPV ? chromatographie ... .... ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    inviteff8d9fee

    Re : Différence entre solvant et éluant ?

    Chromatographie phase vapeur?! En tout les cas l'éluant est le terme technique qui designe le solvant ou le mélange de solvants utilisé lors d'une chromatographie (CCM, Colonne...)

  8. #7
    shokin

    Re : Différence entre solvant et éluant ?

    Chromatographie phase gazeuse (CPG) ?

    Dans le lien suivant, je trouve entre autres le terme "le solvant d'éluant". Là, ça me met en déroute. Et mon dictionnaire robert ne m'aide pas tant à comprendre.

    Parfois, je prends des notes sans comprendre.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    inviteff8d9fee

    Re : Différence entre solvant et éluant ?

    Ne te casse vraiment pas la tête sur ce terme, c'est simplement un terme technique, bien spécifique au cas où le solvant intervient dans une méthode de chromatographie.
    Attention tout de même en CPG on parlera plutôt de gaz vecteur que d'éluant.

    PS: ils parlent de "solvant d'élution" = éluant ce qui est quand même différent!

Discussions similaires

  1. Différence concrète entre Q,U,et H
    Par vince3001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 18h45
  2. Différence entre bruits
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 17h30
  3. différence(s) entre H5 et H5N1
    Par invitea7564af7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 07h32
  4. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55