Technique détection amines (primaire et secondaires)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Technique détection amines (primaire et secondaires)



  1. #1
    Understup

    Technique détection amines (primaire et secondaires)


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un TP je dois déterminer quel composé est dans un échantillon (un seul composé est présent).
    Différents composés possibles : formaldéhyde, acétone, acide méthanoique, ethylamine, diéthylamine, éthanol, alcool isopropylique, a-méthylpropan-2-ol

    J'ai trouvé pour détecter tout sauf les amines. Ni pour les détecter, ni pour distinguer l'amine et la diamine. Auriez-vous des idées pour m'aider?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LemonMinnie

    Re : Technique détection amines (primaire et secondaires)

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de comprendre, vous recherchez des méthodes d'analyses pour connaitre la composition d'un échantillon c'est bien ça ?
    Lorsque je vois une liste de molécule organique comme ça je pense immédiatement à : spectroscopie IR, RMN du proton et spectroscopie de masse. Etant donné la proximité de structure de certaines molécules le mieux est de combiné les trois méthodes, de plus les amines ont des pics vraiment caractéristiques que ce soit en IR ou en RMN du proton. Pour ce qui est de différencier l'amine et la diamine la spectro de masse me semble le meilleur moyen.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Technique détection amines (primaire et secondaires)

    Bonsoir

    Est-ce que la méthode de Hinsberg te conviendrait ?

    oups, à court de batterie !

  4. #4
    moco

    Re : Technique détection amines (primaire et secondaires)

    Puisque Harley est à court de batterie, je prends le relais. Le test de Hinsberg fonctionne ainsi :

    Tu places 0.1 ml ou 0.1 g de ton produit dans un tube à essais, Tu ajoutes 0.2 g de paratoluènesulfonyl chlorure, et 5 mL de NaOH 10%. Tu bouches ton tube et tu l'agites de manière intermittente pendant 3 à 5 minutes. Puis tu enlèves le bouchon et le chauffes au bain marie pendant 1 minute. Tu refroidis et tu vérifies avec un papier pH que la solution est encore basique. Sinon ajouter davantage de NaOH, et recommencer. S'il s'est formé un précipité, ajouter 5 mL eau et agiter. Si le précipité se maintient, c'est le signe qu'il y avait une amine secondaire RR'NH dans le produit de départ. Le précipité est une paratoluènesulfonamide disubstitué CH3C6H5SO2NRR'. Mais attention. Le précipité peut aussi être du paratoluènesulfonyl chlorure qui n'a pas réagi.
    S'il n'y a pas de précipité, ajouter prudemment HCl 1 M goutte à goutte, jusqu'à ce que le mélange soit tout juste un peu acide au papier pH. S'il se forme un précipité à ce moment, la substance initiale contenait une amine primaire RNH2. Le précipité formé est une sulfonamide primaire CH3C6H5SO2NHR. Les amines tertiaires ne réagissent pas.

    Il existe un autre test pour reconnaître les amines primaires et secondaires, c'est le test à l'acide nitreux.

    On peut aussi reconnaître la présence d'une amine, sans savoir si elle est primaire, secondaire ou tertiaire, en testant au papier pH sa solution dans l'eau ou le mélange eau/alcool. En présence d'une amine, la solution devient basique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Understup

    Re : Technique détection amines (primaire et secondaires)

    Oui haha je n'ai pas été très précis sur les méthodes à notre disposition désolé
    Merci beaucoup pour votre réponse ^^
    j'aurais préféré tester avec ces appareils, malheureusement nous devons le faire avec le matériel scolaire haha
    Bonne soirée et encore merci

  7. #6
    Understup

    Re : Technique détection amines (primaire et secondaires)

    Bonsoir,
    Je n'avais jamais entendu parlé de cette méthode, elle semblerait convenir
    merci beaucoup et bonne soirée ��

  8. #7
    Understup

    Re : Technique détection amines (primaire et secondaires)

    Un énorme merci pour toutes ces explications et précisions ��
    j'avais aussi pensé à tester le pH puisque l'amine possède un caractère basique mais je ne savais pas comment différencier les 2
    je regarderai aussi en quoi consiste le test nitreux
    merci beaucoup et bonne soirée ��

Discussions similaires

  1. Technique de détection de cavité ou sousterrain ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/02/2020, 14h06
  2. Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/09/2010, 19h34
  3. Amines Secondaires et tertiaires : Chirales ou Achirales ?
    Par inviteb5d687d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 22h02
  4. [Microbiologie] Technique de detection de la mobilite d une bacterie
    Par invited5e9a664 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 00h47
  5. désamination amines secondaires et tertiaires
    Par invitef0b371e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 12h52