Augmenter le pH de l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Augmenter le pH de l'eau de mer



  1. #1
    Lorito

    Augmenter le pH de l'eau de mer


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à un projet, je dois mélanger de l'eau de mer avec un liquide basique afin d'augmenter son PH à 9,1 (je souhaite observer une précipitation de CaCO3 qui se déroule à ce niveau). L'eau de mer étant à un PH compris entre 8,1 et 8,3 quelle quantité de NaOH, par exemple (concentration de 100% donc PH = 14), dois-je ajouter afin d'obtenir 9,1 de PH?
    J'obtiens des réponses assez surprenantes (de l'ordre de 8l de NaOH pour 1l d'eau de mer...). Il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement.
    J'imagine bien que ce calcul est compliqué à faire de manière théorique mais c'est dans le but d'avoir une estimation grossière dans un premier temps.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Augmenter le pH de l'eau de mer

    Calcul à la louche : pH=9,1 soit (HO-)=10^(-5), en prenant de la soude millimolaire, il en faut 0,001*0,01=10^(-5) soit 10 mL.

    Comme le calcul est à la louche, prendre une burette, un phmètre et verser jusqu'à obtention du pH désiré.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Augmenter le pH de l'eau de mer

    Bonjour.

    On ne peut pas répondre à ta question sans connaître la composition exacte de l'eau. Sans cela, on ne peut pas savoir quelles réaction acido-basiques peuvent se faire et donc quelle sera la valeur du pH. De plus, une solution à "100 %" n'existe pas. La seule façon d'avoir de la soude à 100 % est d'avoir des pastilles de soude, donc pas de solution.

  4. #4
    moco

    Re : Augmenter le pH de l'eau de mer

    Il suffit que les solutions de NaOH aient un concentration 1 mol/litre (40 g/L) pour avoir un pH de 14.
    Mais c'est vrai que si la dureté de l'eau est élevée, il faudra ajouter beaucoup de NaOH. Une eau de dureté moyenne, donc environ 20°f, contient 200 mg CaCO3 par litre, ces-à-dire 2 millimole Ca par litre. Pour faire précipiter le calcium de cette eau sous forme de CaCO3, il faudra rajouter 4 millimole de NaOH par litre. Cela fait 160 mg de NaOH solide, ou 4 mL de solution NaOH 1 M.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lorito

    Re : Augmenter le pH de l'eau de mer

    Merci pour vos réponses!

    Est-ce qu'une fois que le PH nécessaire pour la précipitation de CaCO3 est atteint, celle-ci se fera instantanément et de manière complète (indépendamment des volumes considérés) ou faut-il attendre?

    Encore merci !

  7. #6
    moco

    Re : Augmenter le pH de l'eau de mer

    La précipitation est rapide. Mais elle est parfois difficile à filtrer, car les grains peuvent être très fins, et risquent de traverser le filtre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2018, 10h16
  2. Augmenter l'alcalinité d'une solution sans augmenter le pH
    Par invite36894f55 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2015, 15h43
  3. Augmenter du 5v en 7.5v
    Par invite9b202453 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 05h51
  4. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  5. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49