Bonjour,
Bien sûr, la composition chimique d'un magma (je le suppose entièrement liquide) est la même que celle des minéraux qui l'ont produit par fusion.
La question que je me pose est celle de la composition "moléculaire" de ces magmas (je sais que le mot moléculaire n'est pas le bon).
Pour moi, un liquide est constitué de "particules" libres de se mouvoir sur de "longues" distances (au contraire des atomes d'un cristal). Que sont ces "particules" dans le cas d'un magma ?
Dans tous les diagrammes de phases minérales que j'ai pu observer (solution solide, eutectique) , on parle toujours des différentes phases solides (les minéraux cristallisés) et du "liquide", sans en dire plus sur le liquide. Je croyais (naïvement) que le liquide obtenu par fusion des minéraux était plus ou moins un mélange d'oxydes (SiO2, CaO, Mg20, Fe0, H2O, ...). Sous cette hypothèse, deux mélanges minéraux de compositions minéralogiques différentes mais de même composition chimique brute, doivent donner le même magma (liquide).
Mais je viens de lire sur Wikipédia (page "Magma"):
Un magma est une roche entièrement ou partiellement fondue. Il comporte nécessairement une phase liquide, généralement composée de silicates et contenant des gaz dissous.
J'en conclus que le magma liquide contient des silicates (comme les cristaux solides dont il est issu) et donc que le magma garde la trace "minéralogique" des roches qui sont à son origine. Est-ce exact ?
Si c'est vrai, il me semble difficile de prévoir le résultat de la cristallisation d'un magma dont on ne connait que la composition chimique.
Merci par avance à ceux qui m'aideront à y voir plus clair.
-----