Dilution d'acide nitrique sans fiole jaugée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dilution d'acide nitrique sans fiole jaugée



  1. #1
    Accretion

    Dilution d'acide nitrique sans fiole jaugée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite préparer une solution d'un litre d'acide nitrique 3M à partir d'une solution commerciale à 69%. Je n'ai pour des raisons pratiques pas la possibilité d'utiliser la classique fiole jaugée... et les deux solutions seront prélevées à deux endroits différents.
    Ma question est la suivante, sachant que la quantité nécessaire de 69% pour la dilution est de 194 mL, est-il envisageable de prélever séparément 806 mL d'eau et de mélanger les deux prélèvements ?
    J'ai un doute sur la formation d'un tel mélange et le fait que 194 mL d'HNO3 69% mélangés à 806 mL d'eau distillée aboutissent à un mélange de volume total très différent d'un litre.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Dilution d'acide nitrique sans fiole jaugée

    Bonjour

    De toute façon un préparateur rigoureux ne fait jamais une dilution d'acide concentré avec une fiole jaugée, de même que le volume d'acide n'est jamais prélevé avec une pipette précise pour la simple raison que le titre n'est pas assuré et que la viscosité de l'acide fausse la mesure.
    Pour effectuer cette préparation on prélèvera environ 194 ml d'acide (cela peut être 190, ou 200ml) que l'on versera dans un bécher posé dans un évier avec environ 500ml d'eau. On attends un peu que ça refroidisse, et on complète à 1l, peut importe que le volume ne soit pas exact.
    Ensuite si on veut connaitre le titre exact on fait un dosage de l'acide que l'on a préparé.

  3. #3
    moco

    Re : Dilution d'acide nitrique sans fiole jaugée

    Bonsoir,
    Un autre problème que celui signalé par RomVi : En chimie, les masses sont additives, mais pas les volumes. Je ne connais pas le cas de l'acide nitrique. Mais je connais celui de l'éthanol, ou alcool ordinaire. Je sais que 50 mL d'eau et 50 mL d'alcool ne forme pas 100 mL de mélange mais 96 mL. Tout se passe comme si les petites molécules d'eau se faufilent entre les encombrantes molécules d'éthanol. Et le tout prend moins de place que quand les deux liquides sont séparés.
    La meilleure chose à faire est de procéder comme le dit RomVi. Mais si tu ne cherches pas à être précis, et qu'une précision finale de ± 5 -10% te suffit, tu peux verser tes 194 mL dans 806 mL eau. Tu n'obtiendras pas 1000 mL de mélange, mais un peu moins. Cela dépend de ce que tu veux en faire.

Discussions similaires

  1. Problème de concentration dans une fiole jaugée.
    Par Gallylove dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2016, 14h18
  2. dosage mélange acide nitrique et acide sulfamique
    Par valyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 14h09
  3. exo dilution acide nitrique
    Par invitea8ca8fde dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 10h49
  4. Dilution acide nitrique pour gravure à l'eau forte
    Par invite602f8181 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 13h30
  5. Fiole jaugée en plastique ambrée
    Par invited0622bf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 11h02