Bonjour, alors je suis bloquée sur une question d'un exercice. On considère la réaction suivante : C4H10 (g) + 13/2 O2 (g) = 4 CO2 (g) + 5 H2O (g)
On part d'un mélange stoechiométrique butane-dioxygène. Dresser un tableau d'avancement. Définir le taux de conversion ou degré d'avancement (rapport du butane converti au butane initial, n moles)
On sait que T = quantité convertie de butane / quantité initiale de butane = E/n , soit E=nT , ce qui va permettre de remplir la dernière ligne du tableau
Tableau d'avancement : (je note E = epsilone et T = tau)
C4H10 + 13/2 O2 -> 4 CO2 + 5 H2O Total gaz
EI n n 0 0 15/2 n
t n - E 13/2 n - 13/2 E 4E 5E 15/2n + 3/2E
n(1-T) 13/2 n (1-T) 4nT 5nT 3/2 n (5+T)
Alors du coup j'ai bien retrouvé toutes les lignes du tableau excepté le total gaz de la dernière ligne, je ne parviens pas à cette expression.
Je suis partie de 4nT + 5nT - n(1-T) - 13/2 n (1-T) et en additionnant les n je parviens à 3/2 n mais je ne retrouve pas (5 + T). Quelqu'un pourrait-il m'aider ? De plus je ne suis pas sûre d'avoir réellement compris ce que représente la ligne total gaz, est-ce la quantité de matière de gaz (donc nombre de mol de gaz) ou le nombre de molécules de gaz ? Car s'il s'agit du nombre de mol de gaz je ne vois pas comment le total gaz peut varier si tous les produits obtenus sont eux aussi gazeux (principe de Lavoisier). Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici
-----