Exercice pourcentage massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice pourcentage massique



  1. #1
    Shadya899

    Exercice pourcentage massique


    ------

    Bonjour,
    je suis bloquée sur cet exercice depuis plusieurs jours, j'essaie mais je n'arrive pas à trouver la méthode de résolution correcte menant à la réponse.

    "Une masse de 5,37 g. d'un mélange de Na2NO3 et de Na2SO4 contient 1,61 g. de sodium. Quel est le pourcentage en masse de NaNO3 dans le mélange ?" La réponse du livre est 45,1%

    Pourriez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pourcentage massique

    Bonjour.

    As-tu essayé d'exprimer le pourcentage massique de sodium ?

  3. #3
    moco

    Re : Exercice pourcentage massique

    Bonjour,
    Na2NO3 n'existe pas. Il doit s'agir de NaNO3, qui lui existe.

  4. #4
    Shadya899

    Re : Exercice pourcentage massique

    Ah en effet, il s'agit de NaNO3, j'ai mal recopié la donnée en vous l'écrivant, pardon!
    Mais j'avais pas recopié faux dans mon cahier.

    Je comprends :
    1mol de NaNo3 = 1mol de Na
    et
    1mol de Na2So4 = 2 mol de Na
    et que aussi
    la masse de Na 1.61 g = (n1Na + n2 Na ) x M(Na)
    Donc, 1.61/M(Na) = 0.07 = n(NaNo3) + 2n(Na2So4) si je n'ai pas fait d'erreur...

    Mais ensuite, je suis bloquée pour poser les nombres de mol et passer à leurs masses respectives. Je me dit que la somme des masses qu'on doit prendre est 5,37 (et pas 100 comme dans d'autres exercices) mais je suis bloquée pour passer à l'application du calcul..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Exercice pourcentage massique

    Bonjour,
    C'est un problème de 2 équations à 2 inconnues. Tu poses que x = nombre de moles de NaNO3 et y = nombre de moles de Na2SO4
    Tu dois trouver deux équations.
    Tu as bin établi la 1ère équation, qui vaut : x + 2y = 0.07.
    Il te reste à trouver la 2ème équation, qui exprime la masse totale de 5.37 g.
    Comme tu as x mole de NaNO3, et que j'imagine que tu sais calculer la masse molaire de NaNO3, tu peux exprimer la masse de ces x moles de NaNO3, en fonction de x
    Pareil pour Na2SO4, tu exprimes la masse des y moles de Na2SO4, puis la somme des deux qui vaut 5.37 g.
    Tu as deux équations à deux inconnues, qu'il reste à résoudre. Et tu seras presque au bout.

  7. #6
    Shadya899

    Re : Exercice pourcentage massique

    @moco

    Mille mercis. J'ai réussi à effectuer le problème et je l'ai compris... J'ai en effet refait un autre exercice similaire et j'ai réussi. Merci beaucoup.
    J'ai eu du mal à poser les inconnues, comme si je n'osais pas faire des maths dans la chimie... J'arrive à faire des maths en maths mais dès qu'il faut transposer en application j'ai de la peine...

  8. #7
    Shadya899

    Re : Exercice pourcentage massique

    Bonjour,

    je réécris ici rencontrant un problème avec un exercice similaire. J'ai essayé toute la journée, j'ai cherché des infos, mais je n'y arrive pas (presque envie de pleurer de déception!)

    Voici la donnée :
    "Un échantillon de 9,87 g. d'un alliage d'aluminium et de magnésium est amené à réagir complètement avec de l'acide chlorhydrique. Sachant qu'il y a libération de 0,998 g. d'hydrogène au cours de la réaction, calculer les pourcentages massiques des deux métaux dont est constitué l'alliage" (Réponse : 6,15 g. Al et 3,72 g. de Mg)

    Déjà je comprends pas pourquoi les réponses sont en grammes, alors que dans les autres exercices où on devait trouver les pourcentages massiques les réponses étaient en pourcentages. Exercices que j'ai bien réussi à faire (Merci encore Moco!)

    J'ai essayé d'écrire les équations pour rendre la chose plus claire. Et j'ai remarqué que c'est une réaction d'oxydo-réduction.
    J'ai trouvé comme équation chimique : 2Al + 2Mg + 10HCl --> 2AlCl3 + 2MgCl2 + 5H2

    Ensuite, j'ai calculer le nombre de mol de H2 (0,998/2,016 = 0,495 mol de H2)
    Ensuite, j'ai calculer le nombre de mol de HCL (0,495 x 10/5 = 0,99 mol de HCL)

    Et j'ai ensuite essayer de trouver les valeurs (moles) de Mg et Al en m'aidant avec les rapports stoechiométriques, mais je n'ai pas trouvé la bonne réponse.
    (0,99 x 2/10 = 0,198 mol de Al et 0,99 x 2/10 = 0,198 mol de Mg -- nombre de mol que j'ai multiplié avec la Masse molaire, mais je trouve 5,34 g de Al et 4,81g de Mg)
    --> pourquoi ce n'est pas juste comme cela ?

    Du coup j'ai essayé la méthode en posant les inconnues, mais j'ai pas trouvé juste non plus.
    On sait m(Al) + m(Mg) = 9,87
    n(H2) = 0,495 --> 0,99 mol de HCl

    On peut déduire que :
    2n(Al) + 2n(Mg) = 0,99

    Mais quand je pose les inconnues et que j'effectue le calcul je trouve pas juste....

    Un problème de compréhension ci-dessus ? Un problème de "math" ?! Raaa je suis un peu perdue....

    Est-ce que qqun peut m'aider svp ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Exercice pourcentage massique

    Tu dois écrire chacune des deux réactions des métaux Al et Mg avec HCl : chaque metal réagit avec HCl . la quantité de HCl total n'a pas d'importance ( il y en a assez) . Tu vas donc voir que avec 1 mol de Mg tu obtiens 1 mol de H2 et avec 1 mol de Al tu obtiens 1,5 mol de H2
    Tu connais le nombre total de mol de H2 obtenu et la masse totale des deux métaux ...soit deux équations à deux inconnues.

  10. #9
    Shadya899

    Re : Exercice pourcentage massique

    Bonjour,

    Alors j'ai essayé mais je suis à nouveau bloquée...
    Je comprends bien ce que tu dis Jeanne8 mais je dois faire qqch de faux...

    Si on écrit les deux équations chimiques :

    Al + 3HCl --> AlCl3 + 3/2H2 (1,5H2)
    Mg + 2HCl --> MgCl2 + H2

    (ok je comprends bien en espérant avoir fait juste)

    1mole de Al égal chimiquement 1,5mol de H2
    1mole de Mg égal chimique 1mol de H2

    On connait le nombre total de mol de H2 (c'est peut-être là que je ne comprends plus?!)
    --> on déduit par calcul le nombre de mol de H2, on le peut car on a la masse total en g.
    --> 0,998/2,016 = 0,495 (mol de H2 au total)

    C'est bien ça ?

    Ensuite quand je pose mes inconnues et équations je n'arrive toujours pas.
    J'ai posé x = nombre de mol de Al et y= nbre de mol de Mg.


    (1) x + y = 0,495 (mol de H2 au tot)

    Et exprimer la somme totale des masse en gramme en utilisant (m=n x M ) pour remplacer

    ( n(Al) x M(Al) ) + ( n(Mg) x M(Mg) ) = 9,87

    (2) 26,98x + 24,31y = 9, 87 g. (masse de l'alliage de Al + Mg au total)

    quand j'effectue le calcul je trouve pas la bonne réponse.
    Je vous le mets :
    (1) y = 0,495 - x
    (2) 26,98x + 24,31(0,495 - x) = 9, 87

    (2) 26,98x + 12,033 - 24,31x = 9, 87

    Il y a même un chiffre négatif qui apparait.. Je vois bien que c'est faux.. Mais je sais pas où.

    J'ai aussi essayé le calcul en retournant les manière pour résoudre toujours en me basant sur ces inconnues, mais j'y arrive toujours pas.

    Help svp.

  11. #10
    jeanne08

    Re : Exercice pourcentage massique

    Tu te trompes dans le calcul de la quantité de H2
    x mol d'Al donnent 1,5 x mol de H2 et y mol de Mg donnent y mol de H2 donc 1.5 x +y = 0,495
    note : je ne fais pas les calculs ...

  12. #11
    Shadya899

    Re : Exercice pourcentage massique

    Ok j’ai compris mon erreur !

    Mille mercis

    J’ai refait le calcul et ça joue maintenant!

Discussions similaires

  1. exercice pourcentage massique
    Par hitsu dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2014, 17h11
  2. Pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par aah-mely dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2013, 10h32
  3. Pourcentage massique et pourcentage molaire
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 23h06
  4. Exercice pourcentage massique
    Par Mostyx dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2010, 12h37
  5. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 20h14