Isoler les cations des anions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isoler les cations des anions



  1. #1
    Dragoeufs

    Isoler les cations des anions


    ------

    Salut,
    Est-t-il possible d'isoler les cations des anions d'une solution (NaCl par exemple) et d'en faire deux solutions, une concentrée en cations (Na+), l'autre en anions (Cl-)?
    Si c'est le cas, est-t-il possible d'en faire une batterie ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Isoler les cations des anions

    Bonjour
    Une solution doit toujours être électriquement neutre...

  3. #3
    Dragoeufs

    Re : Isoler les cations des anions

    Merci pour ta réponse rapide.
    Je sais mais pourquoi pas ? qu'est ce qui nous empêche de le faire ?
    Par exemple si on imagine qu'on on approche deux générateurs de Van de Graaff, l'un chargé positivement, l'autre négativement, des deux cotés opposées d'une solution, les anions se dirigerons vers la boule positive et les cations vers la négative, si ensuite on sépare les deux moitiée par une barrière isolante, on obtient deux solutions non neutres.
    Je sais qu'il y a une erreur dans le résonnement mais laquelle ?

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 220
Taille : 12,0 Ko
    Dernière modification par Dragoeufs ; 21/03/2020 à 13h49.

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Isoler les cations des anions

    Imagine un litre d'une solution de chlorure de sodium à 1mol/L. Les charges + correspondent à +96500C (une mole d'ions Na+) et les charges - à -96500C (une mole d'ions Cl-). Imagines ces deux charges séparés de 50cm ; l'intensité des forces d'attractions entre ces deux charges seraient de l'ordre de 3.1020N, soit le poids sur terre d'une masse d'environ 3.1019kg...
    Une telle masse représente environ un deux millièmes de la masse de la lune....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragoeufs

    Re : Isoler les cations des anions

    D'accords je comprends que c'est très difficile de totalement séparer 1 mole de Na+ d'1 mole de Cl-.
    Alors pour des quantités plus faibles ? Serait-il possible d'avoir quelques coulombs de différence entre les deux moitiés, et ainsi avoir des solutions non neutres ?
    Si oui, qu'est ce qui se passerait si quelqu'un met son doigt dans l'une des 2 solutions chargées, et ayant les pieds nus (relié à la terre).

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Isoler les cations des anions

    Nous sommes dans le domaine de l'irréalisme le plus complet. Imagine une petite boule métallique de 10cm de rayon portant une charge de seulement 1C, charge énorme par rapport à celles en général mises en jeu dans les expériences d'électrostatique mais minime par rapport à celle évoquée précédemment. La différence de potentiel entre cette boule métallique et la terre serait de l'ordre de 9.1010V.
    Les expériences d'électrostatique usuelles ( utilisation d'une machine de Wimshurst ou d'un générateur de Van de Graaff) font intervenir des tensions élevées (quelques millions de volts) mais des charges très faibles (le microcoulomb au grand maximum).

  8. #7
    Dragoeufs

    Re : Isoler les cations des anions

    Alors pour une charge suffisante pour créer une différence de potentiel de 9 volts entre les deux parties de la solution, c'est faisable ?
    Dans ce que cas on obtient bien deux solutions non neutres ?

  9. #8
    petitmousse49

    Re : Isoler les cations des anions

    Non. Réfléchis aux ordres de grandeurs.

  10. #9
    Dragoeufs

    Re : Isoler les cations des anions

    Je comprends mais je viens de trouver que c'est exactement ce qu'on fait lors de l'electrodialyse :
    https://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/...trodialyse.gif

    Donc en fin de compte c'est possible.

    Sinon quesque je n'ai pas bien saisis ?

    Encore merci.

  11. #10
    gts2

    Re : Isoler les cations des anions

    Dans l'électrodialyse, on déplace simultanément les cations et les anions, la solution reste neutre.

    wikipedia

Discussions similaires

  1. Anions et Cations
    Par invitecf0cb391 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2010, 13h46
  2. Les anions et les cations
    Par invitef72090e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 12h56
  3. anions cations
    Par invite90aed294 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 20h40
  4. cations et anions
    Par invite67c5fd8d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2008, 10h22
  5. cations et anions
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 21h41