Inverser une réaction spontanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inverser une réaction spontanée



  1. #1
    Unimax

    Inverser une réaction spontanée


    ------

    Bonjour,

    Lorsque le delta H est négatif et que le delta S est positif, la réaction est spontanée a n'importe quel tempéraure.

    Cependant, je voudrais savoir s'il y a possibilté d'inverser le processus et rendre la réaction non spontanée.

    Y a t-il des facteurs qui peuvent le faire? Je parle surtout de quand il s'agit d'un phénomène d'adsorption qui a une delta G négatif. Que faut-il faire pour la permettre désorption, par exemple?

    Merci.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Inverser une réaction spontanée

    Bonsoir
    Les conditions que tu indiques correspondent à une enthalpie libre standard positive à toute température. Cela signifie que la constante d'équilibre thermodynamique

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Inverser une réaction spontanée

    Clic intempestif prématuré sur la touche "enregistrer" dans mon précédent message. Je reprends.
    Bonsoir
    Les conditions que tu indiques correspondent à une enthalpie libre standard négative à toute température. Cela signifie que la constante d'équilibre thermodynamique est supérieure à l'unité à toute température.
    Il ne s'agit pas du critère de spontanéité de la réaction dans le sens direct. Une réaction se déroule spontanément dans le sens direct si l'affinité chimique du système vis à vis de cette réaction est positive. Si cette notion ne t'est pas familière, tu peux comparer le quotient de réaction à la constante d'équilibre. La réaction est spontanée dans le sens direct si ce quotient Qr est inférieur à K. Selon le type de réaction, plusieurs méthodes sont possibles pour modifier Qr : faire varier la pression, faire varier la composition initiale...
    On peut aussi inverser le sens de réaction par apport d'énergie électrique ; c'est ce qui se passe lors des électrolyses.
    Dernière modification par petitmousse49 ; 21/03/2020 à 22h09.

  4. #4
    Unimax

    Re : Inverser une réaction spontanée

    Bonsoir Petitmousse49,

    Malheureusement, je n'arrive pas à lire la suite de votre message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Unimax

    Re : Inverser une réaction spontanée

    Merci pour la réponse.

    Donc, jouer sur la pression peut-il remplacer l'influence de la température et actionner un processus de désorption ,par exemple?

  7. #6
    gts2

    Re : Inverser une réaction spontanée

    Le texte initial parle d'enthalpie et d'entropie, pas d'enthalpie standard et d'entropie standard, donc la phrase initiale est exacte.

  8. #7
    petitmousse49

    Re : Inverser une réaction spontanée

    J'ai effectivement interprété le message initial de la façon suivante :

    Si Unimax voulait parler des grandeurs de réaction et non des grandeurs standard de réaction, la remarque de gts2 est juste : L'affinité chimique dont je parle est l'opposé de l'enthalpie libre de réaction :
    Alors :

    La réaction est bien spontanée dans le sens direct.

    Pour répondre au dernier message de Unimax, il existe de nombreuses situations où jouer sur la pression et/ou la composition initiale du système permet d'inverser le sens spontané d'un processus déduit seulement du signe de l'enthalpie libre standard de réaction.
    Je pense à une des nombreuses réactions se produisant lors de la réduction des oxyde de fer en fer dans les hauts-fourneaux ; dans la partie basse de celui-ci, on obtient :
    FeO(s)+CO(g) = Fe(L)+ CO2(g)
    L'affinité chimique du système s'écrit :

    A la température de la partie basse du haut-fourneau, l'enthalpie libre standard de réaction est positive donc K<1. Cependant, dans cette partie du haut-fourneau, la pression partielle en CO est beaucoup plus importante que la pression partielle en CO2. Il est donc possible d'obtenir une affinité positive malgré une enthalpie libre standard de réaction positive. Le sens spontanée de la réaction est donc, par influence de la pression et des proportions entre constituants, inversé par rapport à celui prévue par le signe de l'enthalpie libre standard de réaction.

  9. #8
    Unimax

    Re : Inverser une réaction spontanée

    Merci beaucoup Petitmousse49 pour ces explications.

Discussions similaires

  1. Réaction complète et spontanée
    Par invite7f1398b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2017, 14h19
  2. Réaction ni spontanée ni non spontanée
    Par invitec897008b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2011, 22h56
  3. Reaction spontanee
    Par invite19bcc6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 10h35
  4. Réaction spontanée
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 15h27
  5. Reaction spontanée
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 13h38