interprétation spectre COSY (RMN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

interprétation spectre COSY (RMN)



  1. #1
    Tom85360

    interprétation spectre COSY (RMN)


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé en TP la synthèse de la Pulégone et nous avons analysé le produit obtenu avec une RMN de paillasse.
    La RMN aillant un champs magnétique faible (RMN de 43MHz) le spectre RMN du proton n'était pas interprétable.

    pulegone.PNG

    Je n'ai jamais eu de cours, ni analysé de spectre RMN 2D et je voulais savoir si quelqu'un peut me dire si l'on peut tirer quelque chose de ce spectre ou si la résolution de l'appareil ne permet pas de sortir quoi que ce soit ?

    Mon professeur nous a quand même envoyer le spectre COSY et je voulais savoir si il est possible de l'interpréter (ça compterai comme une sorte de bonus si je pouvais en sortir des informations)

    fs108.jpg

    Ps: le pic à 5,4ppm correspond aux traces de dichrométhane utilisé comme solvant

    Merci et bonne journée

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2020 à 15h01. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : interprétation spectre COSY (RMN)

    Bonjour

    Vu comment c'est pas beau, on va tricher un peu ...

    Tu trouveras le spectre RMN interprété de la pulégone sur AIST :
    https://sdbs.db.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/cre_index.cgi

    Je garde leur nomenclature

    COSY te donne la corrélation entre les protons. Chaque proton corrèle avec lui-même, d'où les taches sur la diagonale du COSY ... et ça n'a pas d'intérêt.
    Ce qui est intéressant, c'est que comme un proton corrèle avec son voisin, il y a une tache en-dehors de la diagonale.
    Prenons par exemple les protons du CH3 notés L et qui sont censés sortir à 1ppm. On voit sur ton COSY un massif qui semble double mais le plus grand pic est à 1ppm.
    Le seul voisin de ce méthyle est le proton noté E et qui sort à 1.99. On doit voir une seule tache de corrélation qui a pour coordonnées 1 et 1.99. On voit en fait deux taches dans cette zone : la plus grosse des deux est bien à 1 et 2.
    Bonne chance pour les autres, c'est pas facile avec un COSY aussi mauvais (tu n'aurais pas un mélange de deux produits là-dedans ?)

  3. #3
    Tom85360

    Re : interprétation spectre COSY (RMN)

    Merci beaucoup HarleyApril,

    je vais essayer de l'interpréter comme vous me l'avez expliqué mais en effet il est possible qu'il y ait des impuretés dans le produit qui faussent un peut le spectre.

    Bonne après-midi.

Discussions similaires

  1. Interprétation d'un spectre
    Par titia87 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2013, 20h10
  2. Interprétation de spectre GC/MS
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 00h14
  3. Interprétation spectre RMN
    Par ooops dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 22h44
  4. interprétation du spectre
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2011, 19h47
  5. spectre RMN interpretation
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2008, 23h22