Calcul de rendements à partir de données GC et RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de rendements à partir de données GC et RMN



  1. #1
    Ohmaxwell

    Calcul de rendements à partir de données GC et RMN


    ------

    Bonjour,

    J'essaye d'interpréter des données que j'ai obtenues à la suite de l'optimisation de conditions réactionnelles (couplage de Suzuki). J'ai travaillé avec une gamme de pré-catalyseurs, solvants, bases et ligands, et j'ai analysé mes bruts réactionnels par GC-MS.
    Mon problème est le suivant : comme j'étais jeune, innocent et certainement un peu stupide, je n'avais pas rajouté d'étalon interne à mes manips (type dodécane) pour avoir au moins les augmentations/diminutions de mes différents pics de produit suivant les conditions. Je n'ai alors dans mon chromatogramme que les pics des espèces mises en jeu dans la réaction.

    Sur les 12 conditions que j'ai utilisées, seules 2 ont à la fois un spectre GC-MS et un spectre RMN du brut. J'ai voulu les exploiter en réalisant la chose suivante :
    -Identification de mes signaux RMN de substrat et produits
    -Intégration et normalisation de ces signaux
    -Identification de mes signaux GC-MS substrat et produits
    -Calcul des rapports entre les aires GC-MS des produits et substrats.

    Je peux alors obtenir un rapport intégrale(produit)/intégrale(substrat) RMN, qui est le rapport des quantités de matières réelles, compte-tenu que mes produits sont solubles dans mon solvant deutéré, que je n'ai qu'un substrat et un produit et que les signaux ne se recouvrent pas.
    De l'autre côté, j'ai calculé le même rapport pour la GC-MS, qui n'est évidemment pas égal à celui obtenu en RMN, compte-tenu des différences d'ionisations.

    J'ai ensuite voulu tenter de faire le rapport entre ces deux grandeurs, qui me donnerait alors le facteur de conversion entre la GC et la RMN, mais je crains que ce soit une vision trop simpliste des choses... Y-a t'il une hypothèse que j'aurais oubliée et qui fausse alors les résultats obtenus ?

    Merci pour vos retours et bon confinement !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul de rendements à partir de données GC et RMN

    Bonjour

    La démarche me semble OK
    Par contre, ça ne va pas te servir énormément car tu ne tiens pas compte des sous-produits
    Si tu as pesé précisément ce que tu as mis dans ton tube RMN et si tes injections en GC sont reproductibles, tu dois pouvoir aller plus loin ... mais je sens venir que tu n'as pas fait ça non plus

    Bonne continuation (et pense à étalonner la prochaine fois)

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : Calcul de rendements à partir de données GC et RMN

    Bonjour HarleyApril, et merci pour ta réponse !

    Pour cette réaction, je n'ai pas de sous-produit, donc c'est déjà une épine de moins dans le pied (sachant qu'il y en a déjà un bon paquet...). Et oui, j'étais vraiment un peu à l'arrache au début de ma thèse, heureusement, ça a été corrigé depuis.


    Merci encore, et bonne continuation à toi. (les fois suivantes, je suis passé à la RMN quantitative, c'est quand même plus pratique !)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul de rendements à partir de données GC et RMN

    Pour les facteurs que tu pourrais avoir oublié ... es-tu dans une zone où la réponse de la GC/masse est linéaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : Calcul de rendements à partir de données GC et RMN

    De ce côté, pas de soucis, oui !

Discussions similaires

  1. Vitesse à partir de données d'accéléromètre
    Par MomY13 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2019, 17h28
  2. Récupération de données à partir du net
    Par Ludwig1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2018, 17h51
  3. Recherche formule à partir de données
    Par chrisx93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2015, 16h22
  4. Transmission des données sur PC à partir d'un processeur
    Par invitec6f46d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 10h35
  5. Calcul d'efficacité et de rendements
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 14h15