dosage rapide de l acide hypochloreux a l aide d un indicateur colore( phénolphtaléine)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosage rapide de l acide hypochloreux a l aide d un indicateur colore( phénolphtaléine)



  1. #1
    kinetor83

    dosage rapide de l acide hypochloreux a l aide d un indicateur colore( phénolphtaléine)


    ------

    question ?
    dosage rapide de l acide hypochloreux a l aide d un indicateur colore( phénolphtaléine)

    on cherche a doser l acide hypochloreux par de la soude, pour cela on verse 50 ml d acide hypochloreux que l on dose avec de la soude à la concentration Cb: 6.0*10-1 mol* L-1
    on commence par réaliser un dosage rapide. pour repérer l équivalence on ajoute qq gouttes d un indicateur colore ( phénolphtaléine) dans le bécher. en utilisant l animation ci contre , donnez un encadrement de Vb eq volume de soude verse pour obtenir l équivalence

    ? ml / Vbeq / ?ml

    merci de vos solutions

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dosage rapide de l acide hypochloreux a l aide d un indicateur colore( phénolphtaléine)

    Lis d’abord EXERCICES et FORUM et fais ce qui est demandé. On ne fera pas cet exercice à ta place.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    moco

    Re : dosage rapide de l acide hypochloreux a l aide d un indicateur colore( phénolphtaléine)

    Bonjour,
    Moi ce que je crains dans toute cette affaire, c'est que l'acide hypochloreux détruise la phénolphtaléine, et qu'on ne puisse donc pas effectuer ce titrage avec cet indicateur. J'aimerais beaucoup me tromper. Mais je sais que l'acide hypochloreux est un oxydant extrêmement puissant.

  4. #4
    Chalco

    Re : dosage rapide de l acide hypochloreux a l aide d un indicateur colore( phénolphtaléine)

    C'est pour cela qu'il est indiqué "dosage rapide"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice sur acide-base et indicateur coloré
    Par lakinzou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2017, 20h09
  2. Le choix de l'indicateur coloré pour un dosage
    Par nayalee dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2017, 13h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2014, 15h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 14h03
  5. dosage acido basique et indicateur coloré
    Par invite68d18e75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 19h19