Exercice d'enthalpie libre standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice d'enthalpie libre standard



  1. #1
    Hirondelle14

    Exercice d'enthalpie libre standard


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reste un peu coincée sur un exo de chimie minérale.. On nous donne la réaction : 4CrO3 (s) <=> 2Cr2O3 (s) + 3O2 (g)
    On nous donne les valeurs de l'enthalpie de formation et de l'entropie de tous les composés à 25°C.

    Il y a deux sous-questions :
    (a) Que vaut l'enthalpie libre standard de cette réaction => je trouve la bonne réponse en utilisant les données de Hf et de S° (-64,5kj/mol)
    (b) considérant qu'il y a 20% en volume d'oxygène dans l'air, que se passera-t'il a priori si on laisse un cristal de CrO3 à l'air libre à 298K ? => là je n'arrive pas à tomber sur la bonne réponse, qui est un peu plus négative que celle standard... (-76,5kj/mol)

    Je ne sais pas comment faire pour atteindre la bonne réponse avec l'histoire des 20% en volume et du cristal...

    Merci beaucoup d'avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice d'enthalpie libre standard

    Je suppose que vous cherchez le signe de l'enthalpie de réaction donnée par , avec ici avec la pression en bar (activité=P/P0).

  3. #3
    moco

    Re : Exercice d'enthalpie libre standard

    Bonjour,
    Le calcul de DeltaH ne dépend pas de la concentration des réactifs et produits formés. Tandis que le calcul de Delta G dépend de la concentration des produits initiaux et des produits formés. Et ici le Delta G°, calculé d'après les produits purs, ne correspond pas au Delta G dans le cas présent, où O2 n'est pas pur, puisqu'il est à 0.2 atmosphère dans l'air. Il faut rajouter un terme en RT ln0.2. Vas-y ! Fais les calculs !
    Je vois que gts2 a répondu juste avant moi.
    Dernière modification par moco ; 29/03/2020 à 10h51.

Discussions similaires

  1. Enthalpie libre standard ,Energie libre standard
    Par Ynev dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2018, 08h23
  2. Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard
    Par Zegoodone dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2015, 17h59
  3. Enthalpie libre standard
    Par invite5b66631c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 16h36
  4. enthalpie libre standard
    Par invitea3aebc89 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 17h39
  5. Enthalpie libre standard
    Par invite82f12dea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 21h06