enthalpie libre standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

enthalpie libre standard



  1. #1
    invitea3aebc89

    enthalpie libre standard


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une petite question :
    l'enthalpie libre standard de formation d'un oxyde comme MgO donnée par la formule delta G° =RTlnP(O2) suppose une variation de la pression d'équilibre de l'oxygène gazeux avec la température. Or, j'ai appris que l'enthalpie standard correspondait à une pression d'oxygène de 1 bar, quelle qu soit la température. Pourriez-vous m'aider à comprendre d'où vient la confusion?

    merci pour votre aide et bonne année !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : enthalpie libre standard

    Il me semble que tu confonds l'enthalpie et l'enthalpie libre. L'enthalpie de réaction (ou mieux la différence d'enthalpie) se donne en mesurant l'effet thermique d'une réaction où on prend 1 mole de ceci et 1,2 ou 3 moles de cela (selon les coefficients stoechiométriques) qu'on transforme totalement en d'autres produits. Elle ne dépend pas de la pression.
    L'enthalpie libre d'une réaction peut se mesurer de plusieurs façons, par exemple à partir d'une constante d'équilibre, où intervient la pression, qui n'est pas nécessairement égale à 1 atm. Elle peut aussi se calculer en faisant la différence des enthalpies libres de formation des produits finaux moins les produits initiaux, et là chaque produit est supposé pris à 25°C et 1 atm.

  3. #3
    inviteb146ac72

    Re : enthalpie libre standard

    Je crois que ce qui est pas correct c'est que p(O2) c'est la pression à l'équilibre...., mais on part de conditions standart

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  2. Enthalpie libre standard (pour partiel de demain)
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2008, 10h32
  3. Enthalpie libre standard
    Par invite82f12dea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 21h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 14h29
  5. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51