Équation d’une synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Équation d’une synthèse



  1. #1
    Marmus1021

    Équation d’une synthèse


    ------

    Bonjour nous étudions aujourd’hui une synthèse pour obtenir du méthanoate d’ethyle ( C3H6O2 ) à partir d’éthanol ( C2H6O ) et d’acide méthanoïque ( CH2O2 )
    Mon équation est donc :
    C2H6O + CH2O2 —> C3H6O2

    Mais je n’arrive pas à l´équilibrer. Les autres personnes de ma classe ont rajouté un H2O dans les produits, mais est-ce qu’on a le droit de faire ça ? Il ne faut pas juste changer les coefficients stœchiométriques ??
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Oksanaa

    Re : Équation d’une synthèse

    Bonjour, afin d'équilibrer une équation il faut que tu "comptes" le nombre d'atomes de chaque cotés de l'équation , par exemple ici il y a 3 atomes de carbone de chaque cotés donc il n'y aura pas d'atome de carbone à rajouter. Je te laisse calculer la suite pour H et O ! Combien en manque-t-il ?
    Dernière modification par Oksanaa ; 31/03/2020 à 15h43.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Équation d’une synthèse

    Bonjour.

    En effet le calcul de H et de O devrait te donner rapidement la réponse

    Une autre façon de le voir, c'est de regarder les molécules et non les formules brutes (qu'on n'utilise quasiment pas en orga pour les réactions). Si tu regardes la structure des réactifs et du produit, tu verras tout de suite ce qui "disparaît" sur l'alcool et l'acide carboxyliques pour former l'ester. Ces éléments on peu de possibilité pour s'assembler et former un produit.

    Avec l'habitude, tu sera que la réaction d'estérification entre un alcool et un acide carboxylique donne toujours le même sous-produit, c'est un classique en orga.
    Dernière modification par Kemiste ; 31/03/2020 à 17h28.

  4. #4
    Marmus1021

    Re : Équation d’une synthèse

    Mais donc quand je «*compte*» le nombre de chaque atome, après je dois rajouter une molécule dans les produits qui contient tous les atomes qui manquent ? Ou je dois modifier les coefficients stœchiométriques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marmus1021

    Re : Équation d’une synthèse

    Par exemple ici il manque 1 H et 2 O. Donc je dois rajouter une molécule H2O, ou je dois modifier les coefficients pour que tout finisse par s´équilibrer ?

  7. #6
    Oksanaa

    Re : Équation d’une synthèse

    Voilà tu as compris ! Tu dois seulement rajouter H2O

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Équation d’une synthèse

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Par exemple ici il manque 1 H et 2 O. Donc je dois rajouter une molécule H2O, ou je dois modifier les coefficients pour que tout finisse par s´équilibrer ?
    S'il te manque 2 H et 1 O c'est qu'il se forme une molécule d'eau. Tu ne pourras jamais équilibrer l'équation en jouant sur les nombres stœchiométriques vu qu'il manque un produit à droite.

    Si tu regardes comment se déroule la réaction, tu verras qu'il se forme une molécule d'eau par molécule d'ester formé.
    Dernière modification par Kemiste ; 31/03/2020 à 20h40.

  9. #8
    moco

    Re : Équation d’une synthèse

    Bonsoir,
    Ce n'est pas 1 H et 2 O. C'est 2 H et 1 O ! Donc H2O !

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Équation d’une synthèse

    Une simple erreur de frappe... La suite de la phrase ne laissait pas trop de doutes... Cela a été corrigé.

Discussions similaires

  1. Equation de synthèse de la CHALCONE
    Par invite4b5e87a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2014, 20h47
  2. exercice de synthese equation
    Par invite0ba0655f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2013, 13h52
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  4. Egaliser l'équation bilan de la synthèse du savon
    Par invitea7c01b13 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 18h30
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 21h17