Causes de l'affinité de métaux pour l'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Causes de l'affinité de métaux pour l'oxygène



  1. #1
    iPhysics

    Causes de l'affinité de métaux pour l'oxygène


    ------

    Bonjour à tous !

    Hier, j'ai observé un tableau regroupant l'affinité de réactions d'oxydo-réduction diverses et variées. Pour cela, on donnait le produit ainsi que la variation d'enthalpie libre de référence à 298K.

    En me rappelant des bases de thermodynamique chimique, on a la relation : . Ainsi, on peut dire que l'affinité augmente lorsque l'enthalpie libre diminue.
    Dans ledit tableau, j'ai bien sûr observé une tendance à avoir une grande affinité pour les métaux alcalins et alcalino-terreux, ce qui s'explique sans doute par le fait que ceux-ci ont une tendance nette à céder leurs électrons et donc à s'oxyder pour adopter la structure électronique d'un gaz inerte, plus stable bien sûr.

    Seulement, il y a de noté, par exemple :





    Comment expliquer que l'affinité associée à l'oxyde de calcium soit meilleure ? D'autant qu'après avoir réfléchi un peu de mon côté, le potentiel d'ionisation du calcium est plus élevé que celui du lithium, et sa configuration électronique est elle même plus stable (sous-couche s remplie).

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Causes de l'affinité de métaux pour l'oxygène

    Bonjour,

    Si tu considères la réaction
    CaO(s) + 2 Li(s) ---> Li2O(s) + Ca(s)
    qui s'accompagne d'une augmentation d'enthalpie libre standard (ΔG° > 0), tu peux t'apercevoir en la décomposant en étapes simples qu'il intervient une multitude de facteurs:
    - les enthalpies libres standard de sublimation des deux métaux,
    - celles relatives à la formation des cations, et
    - celles relatives à la stabilité réticulaire des édifices ioniques formés, qui sont de types différents (NaCl et antifluorine).

    Il est donc difficile de justifier le signe de (ΔG°).
    Dernière modification par Opabinia ; 13/04/2020 à 18h03.

  3. #3
    iPhysics

    Re : Causes de l'affinité de métaux pour l'oxygène

    Si je comprend bien, la variation d'enthalpie standard est à voir au cas par cas avec notamment les structures qui varient d'une molécule à une autre. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Affinité pour l'eau, pH
    Par remuslulu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2018, 10h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2018, 17h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2017, 13h42
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2015, 07h39
  5. Affinité d'une molécule pour l'eau
    Par Tomtom12345 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2015, 14h30