Bonjour à tous
Je travaille sur un Projet de Fin d'Etude (PFE) sur les injections de résine polyuréthane dans les sols d'assises de bâtiment afin d'en améliorer les propriétés mécaniques et hydriques.
Je ne suis pas dans une formation dans laquelle nous apprenons la Chimie (DUT Génie Civil) mais j'aimerais expliquer en première partie de mon rapport de PFE comment réagissent les produits dans le sol pour former la résine polyuréthane.
MODE OPERATOIRE :
- Foration.
- Mise en place par battage d'un tube en acier creuse munie de manchettes tous les 15 cm à partir du bas.
- Scellement du tube en acier par du mortier.
- Mise en place de tubes en cuivre à l'intérieur de la tige en acier (1 tube pour une résine monocomposante, 2 tubes pour une bicomposant).
- Si sol sec, humidification du sol.
- Préchauffage des composants réactifs dans les réservoirs de la pompe.
- Injection haute pression par les tubes en cuivre des composants réactifs (La résine se forme sur le premier site).
- Relevage des tubes en cuivre de 15 cm dans le tube en acier.
- Seconde injection (La résine se forme sur le second site.).
- ... (relevage des tube en cuivre et injection selon le nombre de sites à injecter)
Ces injections de résine polyuréthane dans le sol sont utilisées de deux manières :
- Résine très visqueuse et très expansive : Soulever des dallages, des fondations, voire un immeuble tout entier... La résine se diffuse peu, fracture et "pousse" le sol environnant.
- Résine très fluide faiblement expansive : Formation d'un mortier dans des sols sableux (La résine joue le rôle d'une matrice). La résine se diffuse dans le sol environnant.
J'ai effectué des recherches qui m'ont appris que deux réactions chimiques avaient lieu lors de la formation de la résine polyuréthane expansive :
- isocyanate ( R1 - N = C = O ) + alcool (R2 - OH) -> uréthane (R1 - NH - CO - O - R2)
- isocyanate ( R1 - N = C = O ) + eau ( H2O ) -> ( R1 - N - COOH ) -> (R1 - NH2) + ( CO2)
J'ai alors voulu m'intéresser à la réaction de polymérisation à partir de 2 produits vendus ensemble par GONCHEM DENEEF (résine bi-composant). J'ai réussi en fouillant un peu sur le net à trouver les nomenclatures de leurs composants réactifs. Cependant ces nomenclatures sont assez compliquées et je n'arrive pas à trouver les formes développées.
J'aimerais pouvoir visualiser la réaction de polymérisation avec un schéma clair.
Existe-t-il un logiciel permettant de traduire une nomenclature en sa forme développée ?
Aucun des 3 réactant n'est un polyalcool, en revanche l'un d'entre eux est un di-ester qui semble jouer ce rôle. Aucun article accessible pour un novice comme moi ne traite de l'utilisation de di-ester à la place d'alcool dans la production de résine Polyuréthane expansive. Auriez vous une idée de la réaction qui a lieu?
______________________________ ______________________________ ___________
Résine ROCKSTAB 1.3 - PRODUIT A :
- 100 % : 2,2-diméthyl-1-(méthylméthyl)-1,3-propandiyl bis(2-méthylpropanoate)
Résine ROCKSTAB 1.3 - PRODUIT B :
- 65% : Diphénylméthanediisocyanate
- 35% : Diphénylméthane-4,4'-diisocyanate
-----