La terre de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La terre de la Terre



  1. #1
    boy30

    La terre de la Terre


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir d'où venait la terre dans laquelle poussent les végétaux ?

    Car au début, la formation de la Terre n'est qu'un agrégat de roches en fusion et de poussières venant du système solaire.

    L'eau est arrivée après apparemment mais la terre, d'où vient-elle ou comment s'est-elle formée alors ?

    Nom : ob_9078df_image007.jpg
Affichages : 76
Taille : 29,1 Ko

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    ecolami

    Re : La terre de la Terre

    Bonjour,
    La plus grande partie de la terre (pour la végétation) provient d'une lente destruction des roches d'une part par érosion mécanique d'autre part par hydrolyse des polysilicates. Aujourd'hui encore on trouve des roches d'aspect plus ou moins granitique qui sont friables en surfaces: on observe que parmis les divers cristaux certains se sont dégradés et ne participent plus à la cohésion, résultat un mélange de terre (nouvelle) et de cristaux.
    L'eau est, a priori présente sur Terre depuis le début mais pas toujours sous forme liquide.

  3. #3
    boy30

    Re : La terre de la Terre



    D'accord donc c'est en fait de la dégradation des roches que vient la terre, quelque soit le phénomène les dégradant.
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    magura

    Re : La terre de la Terre

    Bonsoir, ce n'est pas une réponse; mais bien une question. Je me posais simplement la question de savoir si la masse terrestre avait augmenté en raison de l'humus, et accesoirement de quelle valeur. Quand on voit qu'il faut creuser et creuser en archéologie, cela doit peser des tonnes. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : La terre de la Terre

    Bonsoir.

    Il ne faut pas oublier la contribution de la végétation et diverses formes de vie. La couche de terre arable, par exemple, ou encore les épaisses couches de calcaire, voire le charbon et le pétrole etc. ...

  7. #6
    ecolami

    Re : La terre de la Terre

    Citation Envoyé par magura Voir le message
    Bonsoir, ce n'est pas une réponse; mais bien une question. Je me posais simplement la question de savoir si la masse terrestre avait augmenté en raison de l'humus, et accesoirement de quelle valeur. Quand on voit qu'il faut creuser et creuser en archéologie, cela doit peser des tonnes. Merci
    Bonsoir,
    La masse terrestre n'a pas changé: le carbone peut être sous forme de dérivé gazeux (CO2, CH4) ou liquide (petrol) ou solide (charbon, lignite, tourbe.)

  8. #7
    Gwinver

    Re : La terre de la Terre

    Bonjour.

    question de savoir si la masse terrestre avait augmenté en raison de l'humus
    L'humus n'est que le résultat de la transformation de minéraux déjà présents sur terre par le métabolisme des organismes vivants. Il n'y a donc pas de création de matière.

  9. #8
    magura

    Re : La terre de la Terre

    Bonsoir et merci, en plus c'est évident; mais cela m'avait échappé.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La terre de la Terre

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    ...ou solide (charbon, lignite, tourbe.)
    + carbonates. Une tres tres grande partie des calcaires et dolomies terrestres sont le resultat de precipitation biogenique.

    Le changement de masse terrestre ne rentre pas dans le cadre de cette question, neanmoins, il y a un tres faible perte de masse de la Terre au cours du temps (perte d'hydrogene et d'helium) qui n'est pas entierement compensee par l'apport meteoritique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché
    Par stefeck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2018, 15h25
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14