densité et masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

densité et masse volumique



  1. #1
    rinpoche

    densité et masse volumique


    ------

    Bonjour,

    Malgré des recherches sur internet, je n'ai pas trouvé qui a inventé le concept de densité. Le sauriez-vous ?
    D'autre part, pourquoi avoir inventé ce concept alors qu'il existe la masse volumique ? qu'est-ce que cela apporte de plus ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : densité et masse volumique

    Bonjour,
    Cela remonte au moins à Archimède et son eureka. Et tout le monde a déjà vu de l'eau et sait à peu près si un objet va couler ou flotter.

    Si je vous donne la densité d'un corps comme 2 livres/vergecube (unité de masse volumique parfaitement acceptable au Canada), dites-moi sans calculette s'il est plus ou moins dense que l'eau
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    rinpoche

    Re : densité et masse volumique

    Je suppose que votre exemple est une masse volumique et non une densité puisque la densité n'a pas d'unité. Si je vous comprends bien, on a inventé la densité pour que tous les scientifiques puissent savoir rapidement si un corps flotte ou pas sur l'eau et ce, quel que soit l'unité de masse volumique employée. C'est bien ça ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : densité et masse volumique

    Bonjour.

    La densité va au delà de la flottaison mais, en effet, elle permet d'avoir une valeur que l'on peut comparer à une autre quel que soit le système d'unité utilisé, la densité étant une valeur définie par rapport à une référence. Il est moins facile de comparer une masse volumique en g/mL avec une autre en once/gallon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rinpoche

    Re : densité et masse volumique

    A quoi sert aussi le concept de densité outre la flottaison ? merci bcp

  7. #6
    gts2

    Re : densité et masse volumique

    "A quoi sert aussi le concept de densité outre la flottaison ?"

    A faire une mesure de masse avec une éprouvette (sachant que 1L d'eau = 1 kg d'eau) : voir les verres mesureurs de cuisine.

  8. #7
    RomVi

    Re : densité et masse volumique

    Bonjour

    Citation Envoyé par rinpoche Voir le message
    Bonjour,

    Malgré des recherches sur internet, je n'ai pas trouvé qui a inventé le concept de densité. Le sauriez-vous ?
    D'autre part, pourquoi avoir inventé ce concept alors qu'il existe la masse volumique ? qu'est-ce que cela apporte de plus ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Tu ne dois pas être très efficient dans ta manière de faire des recherches dans ce cas, il y a ces réponses sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit...t_terminologie

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : densité et masse volumique

    Citation Envoyé par rinpoche Voir le message
    A quoi sert aussi le concept de densité outre la flottaison ? merci bcp
    Cela sert également tous les jours au labo pour les réactifs liquides. Il est plus pratique de prélever un volume donné d'un réactif liquide que de le peser. Les fournisseurs donnent en général la densité, ce qui nous permet de passer de la masse au volume. Chacun pouvant avoir son système d'unité il est plus simple de fournir une donnée sans unité. Il suffit juste de connaitre la masse volumique de l'eau pour connaître la masse volumique du liquide qui nous intéresse.

Discussions similaires

  1. Densite et masse volumique
    Par Jambonbeurre09 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2013, 04h46
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  3. masse volumique et densité
    Par nasssi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 20h49
  4. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  5. Densité, masse volumique
    Par invite5062fa09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 20h47