Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH



  1. #1
    Gohuuu

    Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice je dois trouver le volume d'HCL à prélever pour obtenir un PH de 4 dans ma solution, le tout mélanger avec de l'acétate de sodium et qsp eau distillé.
    J'ai comme formule départ : pH = pKa + log [BASE] / [ACIDE] et comme réaction : CH3COO-NA+ + HCL --> CH3COOH + NA+CL-

    Je sais qu'il faut que je fasse un tableau d'avancement, or je ne comprends pas comment le faire, j'aurais tendance à mettre :
    ------ CH3COO-NA+ + HCL --> CH3COOH + NA+CL-
    --T0-- nBase-----------nAcide-------nA
    --Teq- nBase-nAcide-----------------nA+nB

    Evidemment avec n= C*V, avec Cbase = 1.10^-1 mol/L, Vbase =10mL et Cacide = 5.10^-2mol/L

    Je sais que l'on peut remplacer pH= pka + log Cb*vB/Ca*Va, mais seulement dans un couple ? Donnée : pKa CH3COOH/CH3COO- = 4,73

    Après ça je suis un peu perdu, aidez moi merci !

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    Bonsoir

    Tu vas corriger ton tableau d'avancement. Au temps initial, la quantité d'acide acétique est quasi nulle (donc mets zéro).
    Avec les concentrations tirées du tableau d'avancement, tu pourras reporter dans la valeur du Ka
    Ka = [H+]*[acétate] / [acétique]
    Tu connais Ka et [H+]
    Tu as une relation entre [acétate] et [acétique]
    C'est donc un système de deux équations à deux inconnues qui va rapidement se réduire à un système d'une équation à une inconnue.

    Bonne continuation

  3. #3
    Gohuuu

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    Je ne pense pas avoir compris..., j'ai également oublié de préciser que le tout était pour un volume totale de 100mL

  4. #4
    Gohuuu

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    J'arrive au fait que : 5,37 = ( 0,001 - Va*5*10^-2 )/(Va*5*10^-2)
    Or même si l'on continue je ne pourrais pas déterminer le volume... Car on ne peut pas dire que Va+Vb = 0,01L car il y a noté qsp eau distillé .

    0,2635Va = (0,001- 5*10^-2Va)
    Dernière modification par Gohuuu ; 03/05/2020 à 14h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    Tu vas tout simplement calculer le volume Va d'acide à mettre avec 10 mL de solution 1M d'acétate... sans ajouter d'eau distillée ...

  7. #6
    Gohuuu

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    Oui merci, je connais la question du sujet mdr, cependant avec mon calcul j'obtient un résultat qui semble cohérent mais après avoir fait le calcul pour un ph de 4,5, le volume est plus grand, alors qu'il devrait être plus petit car nous rajoutons plus d'acide, donc mon résultat précédent n'est pas le bon...

    Ici je ne comprends pas la méthode pour y arriver, je suis parti de la formule pH = pKa + log [BASE] / [ACIDE] mais ça n'a pas réellement fonctionné, donc il doit y avoir un soucis ..

  8. #7
    gts2

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    Cela ne serait pas une erreur de signe : a=(pH-pKa)<0 et 10a<1 et donc mettre 1/5,37 à la place de 5,37

  9. #8
    Gohuuu

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    Oh oui effectivement, une erreur de signe avec mon pka et mon ph, savez vous comment puis-je vérifier mes calculs ?

  10. #9
    gts2

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    Un moyen de vérification est de repartir dans l'autre sens, vous vous donnez Va et vous calculez le pH (bien sûr en ne remontant pas les calculs ligne par ligne...)

  11. #10
    Gohuuu

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    Enfaite je pense qu'ils veulent que je détermine le pH à partir d'une expression de pH que je dois trouver à partir de celle que je vous ai mis juste au dessus...
    En revanche j'arrive toujours à un point où je bloque.

    Si vous le voulez, je peux vous envoyer mes traces de recherche pour que vous puissiez m'aiguillez ?

    Bonne journée !

  12. #11
    gts2

    Re : Chimie des solutions / déterminer un volume à partir d'un PH

    Citation Envoyé par Gohuuu Voir le message
    En revanche j'arrive toujours à un point où je bloque.
    Si vous le voulez, je peux vous envoyer mes traces de recherche pour que vous puissiez m'aiguillez ?
    Vous pouvez, mais votre message #4 donne la bonne solution en remplaçant 5,37 par 1/5,37

Discussions similaires

  1. Chimie des solutions / Solutions tampons !
    Par Gohuuu dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2020, 20h21
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2019, 07h20
  3. Déterminer l'expression d'une fonction à partir de ses racines solutions
    Par HaddockFR_UK dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2016, 22h13
  4. déterminer le volume équivalent à partir du Ks
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2010, 14h44
  5. Volume et concentration de solutions
    Par invitee9f29fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2007, 11h53