Démoussant écologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démoussant écologique ?



  1. #1
    PorteNawak

    Démoussant écologique ?


    ------

    Bonjour,

    existe-t-il des produits plus écologiques que l'ammonium quaternaire ou la javel pour démousser des tuiles ou de la pierre ? On trouve bien des vidéos de tels produits sur youtube. Mais je suppose que, s'ils étaient vraiment efficaces, ils seraient dans les rayons des enseignes de bricolage sérieuses.

    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Démoussant écologique ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas, mais j'ai eu une entreprise qui m'a fait une démonstration sur ma toiture en tuile âgée de 22 ans bien sale et avec de la mousse fine bien accrochée.

    Une pulvérisation d'un produit qui agissait assez rapidement, les gars s'en aspergeant les bras afin de me prouver que ce produit n'est pas agressif.

    Vu la quantité de mousse et autres saletés que ma citerne à eau de pluie allait recevoir, j'ai refusé le traitement, il aurait été nécessaire de démonter et de détourner toutes les descentes d'eau du toit dans des bacs afin de recueillir le produit plus la mousse en grande quantité.

    Voyons si ce produit existe vraiment ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    40CDV20

    Re : Démoussant écologique ?

    Citation Envoyé par PorteNawak Voir le message
    Bonjour,

    existe-t-il des produits plus écologiques que l'ammonium quaternaire ou la javel pour démousser des tuiles ou de la pierre ? On trouve bien des vidéos de tels produits sur youtube. Mais je suppose que, s'ils étaient vraiment efficaces, ils seraient dans les rayons des enseignes de bricolage sérieuses.

    Merci.
    Bjr,
    C'est bien résumé, de l'eau de cuisson des pommes de terre au fil de cuivre courant sur les faîtières en passant par le saupoudrage de chaux et d'autres bouillies cupriques, aucune option "bio" ne fonctionne.
    Et encore, faudrait-il expliquer le tour de passe-passe qui fait que la chaux et la bouillie bordelaise sont considérées comme quasiment bio ?
    Au delà c'est un bilan éco-toxicité/efficacité/maîtrise de l'application à faire, il existe des molécules distribuées dans le milieu professionnel donnant des résultats remarquables (dé-mousser une toiture d'ardoise sans affecter la bande faîtière plantée d'iris), on trouve également dans le circuit des jardineries (donc ré-autorisées à la vente au public), des formulations à base d'acides gras (nonanoïque par ex.). Il me semble que le "new Roundup" en soit très proche de composition.
    En ce qui concerne l'option javel, il faut privilégier les formulations commerciales intégrant des surfactants (moussantes), nettement plus efficaces et permettant une application mieux maîtrisée
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation écologique
    Par invite047dd4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2011, 15h47
  2. Le ciment est-il écologique?
    Par invite60a81fcf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2010, 15h11
  3. transport écologique
    Par thome dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 12h19
  4. VMC : écologique ?
    Par jp77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 07h43