Chimie organique des sucres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique des sucres



  1. #1
    diamondtw

    Chimie organique des sucres


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une petite question au sujet de la synthèse de certaines molécules à partir de sucre :
    Nom : react.png
Affichages : 865
Taille : 18,2 Ko


    Pour obtenir les produits à droite à partir des sucres de gauche il faut pour moi que l'acétone réagisse avec un des alcools afin de crée une première fonction acétal puis un autre acétone réagis de l'autre côté pour formé la deuxième fonction acétal.
    Pour moi le même mécanisme a lieu pour les trois réactions (mais j'aimerai avoir confirmation car je ne suis pas sûre)

    Mais quand est-il de la sélectivité et de la réactivité des réactions ? Pour moi l'acétalisation peut "commencer" (en terme de mécanisme) sur n'importe quel alcool. Et pour la réactivité, doit on réfléchir en fonction du fait qu'un alcool secondaire en position équatorial est plus réactif qu'un alcool secondaire en position axiale ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique des sucres

    Bonjour.

    Il n'y a pas deux molécules d'acétones qui réagissent mais un seul. D'après le mécanisme, une fonction alcool vient réagir sur l'acétone puis un deuxième alcool vient attaquer (http://web.pdx.edu/~wamserc/C335W00/H15ans.htm)

    Pour que la réaction puisse se produire facilement, il faut que les deux alcools soient du "même côté". Si tu as, par exemple, trois fonctions alcools qui se suivent avec un alcool dirigé "vers le haut", deux alcools qui se suivent dirigés "vers le bas", alors la réaction se fera avec les deux derniers alcools.

  3. #3
    diamondtw

    Re : Chimie organique des sucres

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.

    Il n'y a pas deux molécules d'acétones qui réagissent mais un seul. D'après le mécanisme, une fonction alcool vient réagir sur l'acétone puis un deuxième alcool vient attaquer (http://web.pdx.edu/~wamserc/C335W00/H15ans.htm)
    Oui oui c'est bien ce que je voulais dire, juste que vu qu'on forme un diacétone on a besoins de deux molécules d'acétones : une qui va s'occuper d'un côté et la seconde de l'autre côté. Mais du coup on a bien le même mécanisme pour les trois réactions ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Pour que la réaction puisse se produire facilement, il faut que les deux alcools soient du "même côté". Si tu as, par exemple, trois fonctions alcools qui se suivent avec un alcool dirigé "vers le haut", deux alcools qui se suivent dirigés "vers le bas", alors la réaction se fera avec les deux derniers alcools.
    Si on prend l'exemple du D-Glucose :
    Beta-D-glucose-2D-skeletal-hexagon.png

    On va avoir une alternance OH vers le haut, OH vers le bas. Donc la réaction n'est pas favorisé bien qu'elle ai lieu quand même ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique des sucres

    Tu as représenté ici la forme béta du glucose mais il existe aussi sous forme alpha (configuration du carbone anomérique). Dans cette forme tu as deux OH dirigés dans le même sens. Bien que la forme furanose ne soit pas la majoritaire, elle existe et elle permet d'avoir deux autres OH orientés dans le même sens (ce qui est représenté dans la première image que tu as présenté)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diamondtw

    Re : Chimie organique des sucres

    D'accord je comprend mieux merci.

    Mais du coup autre petite question sur la troisième réaction : à quoi sert le CuSO4 ? On ne peut pas obtenir le diacétone mannose en utilisant le même mécanisme que pour les autres et donc en utilisant deux équivalents d'acétone en milieu acide ?

Discussions similaires

  1. Chimie des Sucres
    Par Ketur34 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2014, 00h24
  2. chimie organique les sucres
    Par maevae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2014, 12h12
  3. chimie des sucres
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 17h48
  4. La chimie des sucres
    Par invitefb867093 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 18h42
  5. Publie et chimie des sucres
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 19h46