Réaction avec une balle de carabine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réaction avec une balle de carabine



  1. #1
    invite1d30da75

    Réaction avec une balle de carabine


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre de la réalisation d'une énigme pour une salle d'escape game je cherche un moyen de faire révéler ou précipiter la matière d'une balle de carabine.
    Celle-ci est en plomb enrobée d’étain (C'est une balle expansée donc les deux matières sont en surface), le but de l'énigme et de trouver la matière de la balle et en fonction de cela de trouver de quelle arme elle provient (il y aura d'autres critères comme le poids et le diamètre).
    Est-ce qu'il y a à votre connaissance une solutions aqueuse (si possible pas trop dangereuse car à manipuler dans une salle de jeu) dans laquelle en trempant la balle il pourrait y avoir une réaction ?

    Je vous remercie d'avance et n'hésiterai pas à inviter la personne qui m'aidera à venir tester notre salle !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Bonsoir,
    La seule façon de dissoudre le plomb métallique est d'utiliserxxxx. Mais la réaction est lente. Elle dégage de grandes quantités de vapeurs brunes et corrosives xxxx. Et xxxx attaque méchamment les tissus et la peau. A déconseiller avec du personnel non qualifié. Au bout d'une heure de ce traitement, on peut prélever les quelques millilitres xxxx qui contient maintenant xxxx. On le dilue en le versant dans un gros seau d'au moins 10 litres d'eau. On ajoute du xxxx. Et s'il y a du plomb, on observe xxxx. Mais le xxxx est cancérigène. Il n'est pas en vente libre.
    Dernière modification par Kemiste ; 25/11/2019 à 18h50. Motif: manip dangereuse

  3. #3
    baiegeai

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Citation Envoyé par titourameuj Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre de la réalisation d'une énigme pour une salle d'escape game je cherche un moyen de faire révéler ou précipiter la matière d'une balle de carabine.
    Celle-ci est en plomb enrobée d’étain (C'est une balle expansée donc les deux matières sont en surface), le but de l'énigme et de trouver la matière de la balle et en fonction de cela de trouver de quelle arme elle provient (il y aura d'autres critères comme le poids et le diamètre).
    Est-ce qu'il y a à votre connaissance une solutions aqueuse (si possible pas trop dangereuse car à manipuler dans une salle de jeu) dans laquelle en trempant la balle il pourrait y avoir une réaction ?

    Je vous remercie d'avance et n'hésiterai pas à inviter la personne qui m'aidera à venir tester notre salle !
    une petite balance à 10 euros ( sur le fleuve ) ,un petit recipient avec de l'eau qui peut contenir la balle ( 40 ml ?) , un fil de nylon et le tour est joué pour mesurer la densité de la balle ( mesure hydrostatique utilisée par les bijoutiers ) et conclure que c'est du plomb en majorité
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  4. #4
    RomVi

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Bonjour

    Je suis du même avis que baiegeai : Il faut mettre quelques balles à disposition, une éprouvette graduée avec de l'eau et une balance. Plutôt que de faire une pesée hydrostatique (ce qui est assez complexe à comprendre pour le profane) faire mesurer le volume en ml par déplacement d'eau, et la masse en grammes avec une balance.
    On indiquera la masse volumique en grammes/ml du plomb et de l'étain (11.35 et 5.77) et éventuellement de quelques autres métaux.

    Si vraiment tu veux faire un test chimique il existe des bandelettes pour ça, mais ça coûte assez cher (environ 1 euro pour 1 test) et le test indique seulement si il y a présence de plomb ou non, même si ce sont des traces infimes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    La seule façon de dissoudre le plomb métallique est d'utiliserxxxx. Mais la réaction est lente. Elle dégage de grandes quantités de vapeurs brunes et corrosives xxxx. Et xxxx attaque méchamment les tissus et la peau. A déconseiller avec du personnel non qualifié. Au bout d'une heure de ce traitement, on peut prélever les quelques millilitres xxxx qui contient maintenant xxxx. On le dilue en le versant dans un gros seau d'au moins 10 litres d'eau. On ajoute du xxxx. Et s'il y a du plomb, on observe xxxx. Mais le xxxx est cancérigène. Il n'est pas en vente libre.
    Il a été demandé une manipulation pouvant être réalisée par le grand public. Pourquoi proposer alors une manipulation dangereuse avec des composés corrosifs et cancérigènes ? Une fois de plus, les règles on les oublie... A (re)lire : https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html

  7. #6
    Fustigator

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Bonjour
    Citation Envoyé par titourameuj Voir le message

    Dans le cadre de la réalisation d'une énigme pour une salle d'escape game je cherche un moyen de faire révéler ou précipiter la matière d'une balle de carabine.
    Celle-ci est en plomb enrobée d’étain (C'est une balle expansée donc les deux matières sont en surface),
    On supposera qu’il faut lire expansive ici. Et, non , ce n’est pas en plomb entouré d’étain, ce sont des balles de type JHP ou HP (Jacketed Hollow Point ou Hollow Point) selon que la balle soit partiellement chemisée ou non, et dans tous les cas avec un trou dans la tête en « plomb ». Le « plomb » utilisé pour les balles est lui un alliage de plomb en général avec un peu d’étain et un peu d’antimoine, mais il n’y a pas d’étain "séparé".

    Par ailleurs, il n’est pas possible de déduire le calibre (au sens habituel du mot, c’est-à-dire la caractéristique de diamètre du canon et longueur de la munition, qui s’exprime en forme « métrique » sous la forme : diamètre ogive x longueur munition, les deux en mm ) ou le type d’arme à partir de l’ogive (la balle)(*), des calibres différents utilisant la même ogive. (par exemple : 10mm Auto & 40 S&W utilisent la même ogive, idem pour la série 222 Rem, 223 Rem et 5.56 x 51 OTAN, et un très long etc ….).

    (*) enfin, c'est possible, mais pas avec des moyens standards.
    Dernière modification par Fustigator ; 26/11/2019 à 09h34.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    5.56 x 51 OTAN,
    Lire 5.56 x 45, ici.

  9. #8
    invite1d30da75

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Bonjour à tous, j'ai bien lu toutes vos réponses et je vous en remercie beaucoup.

    Effectivement la solution de Moco me semble dangereuse étant donné que nous avons beaucoup de joueurs assez jeunes voir même parfois des joueurs alcoolisés qui ont une chance faible mais non nulle de s'envoyer du produit dans la figure pour rigoler.

    La solution de la balance hydrostatique me semble cher et peu fiable étant donné le faible poids de la balle (il n'y aura qu'une seule balle à trouver sur la scène de crime).

    Enfin la solution du bijoutier me semble correspondre à peu près si ce n'est qu'elle doit être peu précise lorsqu'elle est effectuée par des joueurs moyens..

    Comme nous sommes dans un escape game nous pouvons très facilement tricher => les joueurs n'ont pas accès aux informations de l’extérieur, donc si nous avons un tableau de correspondance que nous fournissons dans la salle avec seulement deux types de balle pour un diamètre de balle donné avec une distinction uniquement sur la matière, c'est certes faux mais l'énigme fonctionnera.

    C'est pourquoi je me dis que pour répondre à tous les critères de jeu qui sont :
    - sécurité
    - rapidité (c'est une énigme qui doit prendre deux minutes max)
    - coût (on a 7 parties par jours donc faut pas que ça nous coûte trop cher non plus)

    J'ai pensé à une triche qui serait :

    1 Flacon d'un liquide intitulé "Révélateur" dans laquelle le joueur doit placer la balle.
    Plusieurs éprouvettes contenant de l'eau sauf une contenant un "précipiteur"
    Une pipette avec laquelle on prélève dans les éprouvettes pour mettre quelques gouttes dans le "Révélateur", quand on met le "Précipiteur" on a un précipité et on peut déduire avec ça qu'il s'agit de plomb.

    Et donc la question que je me pose c'est quel "révélateur" et quel "précipiteur" utiliser, qui ne soit pas trop cher et pas trop dangereux. J'ai pensé à du du nitrate d'argent et du chlorure de sodium mais apparemment mais je ne sais pas où m'en procurer (je parle du nitrate d'argent) et je ne sais pas si les concentrations de ce que je peux me procurer sont suffisante pour avoir un précipité qui me conviendrait.

    Si vous avez des idées simple je suis preneur !

    En tout cas merci déjà pour vos réponses précédentes.

  10. #9
    RomVi

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Dans ce cas je te conseillerai d'utiliser du sulfate de fer pour imprégner la balle et dans une des éprouvette d'eau tu ajoutes un peu de ferricyanure de potassium. Malgré son nom peu sympathique c'est un composé inoffensif (on l'utilise par exemple dans le sel de table comme anti agglomérant) et peu coûteux.

    Tu pourra demander aux participants de frotter doucement la surface de la balle avec un coton tige légèrement humide, puis tremper l'extrémité dans chaque éprouvette. Au contact du ferricyanure un beau précipité bleu se formera.

  11. #10
    invite1d30da75

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Bonjour RomVi,

    Merci pour ta réponse ça m'a l'air d'être une très bonne idée. Pour le sulfate de fer tu me conseille de le prendre en poudre et de saupoudrer la balle ou en liquide et de la tremper ?
    Et sais-tu ou je peux me procurer ferricyanure de potassium ?

    Merci !

  12. #11
    kimist

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    bonjour,

    Le sulfate de fer sera sans aucun doute vendu en poudre. Il est soluble dans l'eau, le plus simple peut être de faire une solution assez concentrée, tremper la balle et la laisser sécher à l'air libre ou au sèche cheveux. Il faut tester mais certainement qu'il y aura suffisamment de sulfate de fer sur la balle pour obtenir une couleur avec le ferricyanure.

    Les deux produits se trouvent facilement chez un célebre site de e-commerce.

  13. #12
    gloster37

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Bonjour

    N'oubliez pas de neutraliser les munitions, sinon les bracelets vous guette

  14. #13
    gloster37

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    vous guettent c'est mieux

  15. #14
    Fustigator

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    Bonjour

    N'oubliez pas de neutraliser les munitions, sinon les bracelets vous guette
    On peut détenir (mais pas acquérir) jusqu'à 500 munitions sans posséder l'arme, pour les munitions de catégorie C.

  16. #15
    invite1d30da75

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    Il ne s'agit pas d'une munition mais bien de la balle sans sa douille ni la poudre, je suis allé récupérer dans un sanglier donc elle est en état impeccable bien déformée !
    J'ai tout commandé je ferais un retour au plus vite !
    Encore merci

  17. #16
    p7m13

    Re : Réaction avec une balle de carabine

    on ne peut utiliser la masse volumique. Il y une quantité infinie de combinaisons Pb/Sn qui aboutiront à la densité mesurée

Discussions similaires

  1. Carabine jouet à ressort
    Par invite095c19ba dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2023, 10h04
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  3. Balistique Exterieur D'un Projectile De Carabine
    Par invitecafe26e1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 10h39
  4. Carabine à air comprimé
    Par invite3151c7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/04/2009, 23h16
  5. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par invitead1b6b1c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56