Excel / pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Excel / pH



  1. #1
    Gohuuu

    Excel / pH


    ------

    Bonjour !

    Dans un exercice, on me demande de tracer une droite sur excel à partir de valeurs calculés. Cette droite doit suivre la relation pH = pKa + log (Cb/Ca). Je dois donc tracer le pH en fonction du pKa et de log (Cb/Ca).

    Cependant, je n'arrive pas à tracer cette droite, ce que je fais :

    Je sélectionne mes valeurs du pH, celle du pKa et du log de la concentration, puis je sélectionne nuage de points mais cela me donne un graphe assez bizarre qui je suis certains ne correspond pas aux attentes de l'exercice.

    Pouvez vous m'aiguiller sur le sujet ?

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Excel / Ph

    Bonjour.

    De quelles données s'agit-il ? Que donne ton graphe ? il faudrait l'énoncé complet de l'exercice pour comprendre ce que tu cherches à faire et ce qui est attendu. Il faudrait également que tu nous montres le graphe que tu obtiens.

  3. #3
    Gohuuu

    Re : Excel / Ph

    On me demande de : Tracer la droite d’équation pH = pKa + log (Cb/Ca).
    Donner l’équation de la droite obtenue par régression linéaire (préciser le coefficient de détermination obtenu R2).

    Je garde mes valeurs calculées secrètent , je veux juste comprendre la méthode, mais à savoir que mes valeurs, sont des valeurs de pH, de pKa et de concentration...

    Que dois-je sélectionner ? ou ne pas sélectionner, quelle abscisse dois-je avoir ? et ordonnée ? C'est surtout la méthode que j'aimerais savoir faire.

    Ce que j'ai obtenu en reprenant la manip que je vous ai expliqué juste avant, ne me donne rien de concluant, rien qui ne pourra vous éclairez.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Excel / Ph

    Tu gardes tes valeurs secrètes ... mais on ne peut pas deviner ce que tu as mesuré exactement ...
    A mon avis tu portes en ordonnée pH et en abscisse log( Cb/Ca)... sans garantie aucune .... Tu devrais avoir une droite moyenne de pente 1 et d'ordonnée à l'origine pKa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Excel / Ph

    En effet, si on ne sait pas ce que tu mesures, ce que tu traces et ce que tu obtiens, comment pourrions-nous t'aider ? Voir les données et la courbe obtenue pourrait nous indiquer l'erreur qui a été commise.

  7. #6
    Gohuuu

    Re : Excel / Ph

    Les valeurs ne vont pas plus vous avancer que ça, comme je vous le dit c'est à partir de la relation que je vous ai donné qu'il faut la tracer.
    L'allure de la courbe que j'ai obtenu est en réalité deux courbes... comme dit précédemment

    Quand je sélectionne mes valeurs du pH, celle du pKa et du log de la concentration, puis je sélectionne nuage de points mais cela me donne un graphe assez bizarre qui je suis certains ne correspond pas aux attentes de l'exercice.
    Car j'obtient en réalité deux courbes qui ne correspondent pas dutout à une droite de régression linéaire.

    Comme le suggère jeanne, je pensais à mettre mon pH en ordonnée et le log en abscisse mais où va le pKa ?

  8. #7
    Gohuuu

    Re : Excel / Ph

    Nom : Capture1.PNG
Affichages : 422
Taille : 11,8 Ko

    En traçant pH en fonction de Log concentration, j'obtient ceci, mais est-ce logique, comment déterminer le pKa à partir de ça

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Excel / Ph

    Citation Envoyé par Gohuuu Voir le message
    Les valeurs ne vont pas plus vous avancer que ça, comme je vous le dit c'est à partir de la relation que je vous ai donné qu'il faut la tracer.
    L'allure de la courbe que j'ai obtenu est en réalité deux courbes... comme dit précédemment
    Les valeurs en elles-mêmes non mais comment elle sont déterminées oui. Pour le moment on essaye de deviner ce que tu as fait et ce qui est demandé... Pourquoi tu obtiens 2 courbes ?

    Ce n'est pas pour en rajouter une couche mais pour le moment on passe plus de temps à essayer de comprendre ce que tu dois faire plutôt qu'à t'aider. Il sera plus simple de donner l'énoncé complet, de dire ce qui a été calculé/déterminé, de dire les valeurs que tu as entré dans chaque colonne de ton tableau Excel... Là tu parles de 3 types de valeur (pH, pKa, concentrations) mais tu ne peux pas avoir une seule droite avec tout ça si tu fais nuage de points. Il ne faut que deux types de valeurs (deux colonnes dans ton tableau). Tu parles d'un graphe "bizarre" mais on ne sait pas de quoi tu parles...

    Citation Envoyé par Gohuuu Voir le message
    Quand je sélectionne mes valeurs du pH, celle du pKa et du log de la concentration, puis je sélectionne nuage de points mais cela me donne un graphe assez bizarre qui je suis certains ne correspond pas aux attentes de l'exercice.
    Car j'obtient en réalité deux courbes qui ne correspondent pas dutout à une droite de régression linéaire.

    Comme le suggère jeanne, je pensais à mettre mon pH en ordonnée et le log en abscisse mais où va le pKa ?
    Je ne comprends pas... Tu cherches à déterminer le pKa ou tu as le pKa ? SI tu as les valeurs de pH, de pKa et des concentrations que cherches-tu à faire avec cette droite ?

    Si tu as une courbe du type y = ax+b en ordonnée tu rentres les valeurs de y et en abscisse les valeurs de x. Sur ton graphe la pente sera la valeur de a et l'ordonnée à l'origine la valeur de b. Imaginons que tu cherches à déterminer le pKa (donc que tu ais les valeurs de pH et des concentrations). Dans ce cas, a = 1, x = log (Cb/Ca) et b = pKa.

  10. #9
    gts2

    Re : Excel / Ph

    Citation Envoyé par Gohuuu Voir le message
    En traçant pH en fonction de Log concentration, j'obtient ceci, mais est-ce logique, comment déterminer le pKa à partir de ça
    Le graphe parait quand même bizarre :
    - l'axe horizontal pourrait être un pH, alors que vous dites que l'ordonnée est le pH.
    - l'axe vertical ne peut être ni l'un ni l'autre : on a des points avec soit des pH=-1,5 soit des log(concentration)=10.

    Il faudrait préciser vos données et ce que vous tracer réellement.

    Ou alors vous avez tracé log (Cb/Ca) en fonction du pH, là cela parait raisonnable, et la formule que vous proposez pH = pKa + log (Cb/Ca) donne immédiatement le pKa : c'est pH quand log (Cb/Ca)=0

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. Macro Excel pour modifier la valeur des cellules d'une table excel
    Par chminds dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2017, 18h19
  3. Copie de donnée excel vers un autre excel
    Par alt 10 001 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2017, 09h23
  4. Transfert Automatique de cellules Excel vers plusieurs fichiers Excel
    Par Choub18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2016, 11h06
  5. transfert de données excel vers une autre page excel
    Par Baccara2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/10/2015, 13h36