réduire CO2 par electrolyse???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réduire CO2 par electrolyse???



  1. #1
    Thomas L

    réduire CO2 par electrolyse???


    ------

    Bonjour,
    Je suis tombé sur cet article ( https://up-magazine.info/planete/cli...preindustriel/ )
    Je voulais savoir si ca ne serait pas encore un article qui raconte que les conneries?
    Dissoudre du CO2 dans du lithium ( la forme n'est pas précisée et je suppose hydroxyde de lithium) est possible car c'est ce qui était fait dans les programmes apollo pour purifier l'air du CO2 rejeté par les astronautes.
    mais réduire electrochimiquement du CO2 en carbone et oxygène, cela me semble une grosse connerie, car il faudrait passer par du CO et je pense qu'à cet étape le CO s'évapore. Surtout à 723°C, température du fusion du carbonate de lithium. De plus ce couple redox se passe en milieux acide ( qui apparemment n'est pas présent ici) et rejette de l'eau ( qui risque de ne pas faire bon mélange à 723°C!

    Je pense que ce n'est pas un procédé réalisable mais je me trompe peut etre.

    Thomas

    -----

  2. #2
    PsrY

    Re : réduire CO2 par electrolyse???

    Bonjour,

    Dans le domaine des sels fondus, on ne parle pas facilement d'acidité car ça n'a pas de sens ([H3O+]). Il ne faut pas transposer les réactions rencontrés en milieu aqueux.

    Au niveau des étapes intermédiaires (étape CO ?) aucune idée c'est souvent une boite noire.

    J'ai trouvé une publi (https://www.sciencedirect.com/scienc...08622316303852) qui parle de la synthèse de nanotubes de carbone à partir d'un mélange de sels fondus (des carbonates) : Li2CO3, Na2CO3, K2CO3. L'électrolyse utilise le CO2(g) présent au dessus de la cellule d'électrolyse, qui se solubilise pour régénérer l'électrolyte.


    Un bref passage de la publication :
    "CO2 is indirectly converted into solid carbon via reduction of CO32− to elemental carbon and O2− ions in a eutectic carbonate mixture (Eq. (1)); the O2− migrates towards the NiCr anode where the ions can be oxidized to O2 according to Eq. (2). Besides oxidation to O2, the excess O2− formed during the electrolysis captures (combines with) atmospheric CO2 from the air above the molten carbonate electrolyte allowing the regeneration of the molten salt electrolyte, Eq. (3), and thus forming a regenerative process of carbon dioxide capture and carbonate renewal: O2− + CO2− → CO32− → C + O2 + O2−."

    One-pot synthesis of nanostructured carbon materials from carbon dioxide via electrolysis in molten carbonate salts,
    https://doi.org/10.1016/j.carbon.2016.05.031.


    J'éspère que la publi pourra t'aider. mots clefs : molten salt lithium carbonate electrolysis

  3. #3
    Thomas L

    Re : réduire CO2 par electrolyse???

    Bonjour,
    Merci beaucoup psrY pour cs infos et ces sources

  4. #4
    PsrY

    Re : réduire CO2 par electrolyse???

    Du coup pour le principe c'est possible, après ça reste une électrolyse à haute température, on fait difficilement mieux en consommation d'énergie. Les arguments four solaire, panneau solaire etc sur 1/10 du Sahara restes discutables. De plus les électrolyseurs sont sensibles à toute contamination et il faut également trouver un moyen du purifier l'électrolyte de temps en temps, ainsi que d'envisager un renouvellement des sels à certains intervalles (en année ça serait mieux !) : En laboratoire on ne se soucie pas de cela dans un premier temps (on essaie quand même d'anticiper...) mais lorsque l'on tente d'industrialiser le procédé cela devient une vraie question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas L

    Re : réduire CO2 par electrolyse???

    oui et puis j'ai vu dans l'un des liens que tu as mis que les electrodes ce cokait ce qui les rend isolante. Car je pense pas que le carbone qui se forme soit du graphite et si c'est le cas il est peut etre inflamable et /ou non conducteur

  7. #6
    Chalco

    Re : réduire CO2 par electrolyse???

    Bon, mais l’aluminium est préparé dans des sels fondus

  8. #7
    ecolami

    Re : réduire CO2 par electrolyse???

    Bonsoir,
    La dissolution du CO2 dans le Lithium ne peut pas donner de carbonate mais pourrait (??) donner de l'OXALATE.

  9. #8
    PsrY

    Re : réduire CO2 par electrolyse???

    Oui pour l'alu... La consommation d'énergie de telles usines est très importante (Procédé Hall-Héroult). On utilise des anodes réactives de carbone pour diminuer de 30% la conso énergétique (Par tonne d'aluminium : 17 MWh -> 13 MWh au prix d'un dégagement de CO2 de 1,3T, ainsi que le changement régulier des anodes)

Discussions similaires

  1. Réduire PbO
    Par invite211ac9be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2015, 10h15
  2. Réduire une fréquence
    Par invitee506eaa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2015, 11h54
  3. Réduire un arc électrique
    Par inviteb6e66ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/02/2012, 06h41
  4. Réduire cos a+cos b-cos(pi-a-b)
    Par invite6ded8940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2005, 17h54