Bonsoir à tous,
Je possède un moteur brushless 36V avec son contrôleur, que j'alimente avec une batterie 36V 21Ah (lithium polymère). Le câblage est assez facile, 3 phases moteur qui se connectent aux trois phases qui sortent du contrôleur, deux fils à relier pour faire démarrer le moteur et les deux fils de l'alimentation.
Lorsque je connecte ma batterie pour alimenter le contrôleur, il y a à chaque fois un arc électrique qui se créé quand je connecte le dernier connecteur (plus ou moins de la batterie). Cet arc détériore les connecteurs.
Qu'est-ce qui serait le mieux, réduire la puissance de l'arc (jusqu'à ce qu'on ne puisse plus le voir plus) ? Ou utiliser un interrupteur qui se prendra l'arc sans se détériorer trop vite ?
J'avais pensé réduire l'arc en utilisant une bobine qui se magnétisera sous tension constante et donc emmagasinera le courant de manière constante jusqu'à saturation et non pas exponentiellement. Elle serait en parallèle avec une diode de roue libre pour éviter alors l'arc à la déconnexion et que cela n'endommage pas la batterie.
Cependant, en utilisation, le courant sortant de la batterie fera des pics de courant de quelques ms à une dizaine de seconde en fonction de ce que le moteur à besoin. La bobine ne risque pas d'être gênante lorsque cela arrivera ?
Avez-vous un avis à me donner ou une solution à me proposer ?
Merci d'avance.
-----