Réduire un arc électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Réduire un arc électrique



  1. #31
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique


    ------

    Pour ton idée Jiherve, le principe c'est de connecter d'abord la résistance de limitation pour charger la capacité interne du contrôleur et ne même temps de charger la capacité d'entrée de l'étage PMOS. Celle-çi va servir de temporisation pour ensuite le PMOS shunte la résistance de limitation pour connecter la batterie en directe.

    Ai-je bien compris le principe?

    -----

  2. #32
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    Nom : tempo + PMOS.JPG
Affichages : 334
Taille : 47,6 Ko

    Il s'agit bien de ce montage?

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Non, tu as tout faux
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    Ah... sur le principe? sur le schéma? les deux?
    Si je n'ai pas bien compris, est-il possible d'avoir des explications sur ce que j'ai mal compris?

    Sinon utiliser une tempo avec un RC qui puisse commander un MOS ou autre qui ira shunter la résistance, c'est une solution?

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Voila .... Chat marche mieux !
    Nom : tempo + PMOS.JPG
Affichages : 197
Taille : 44,5 Ko

    PS : je n'ai pas vérifié que ton PMOS tenait la tension et le courant .....
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    D'accord donc j'avais bien compris le principe mais c'est le montage qui ne suivait pas.

    Le premier transistor et la diode sont là pour que lorsqu'on débranche la batterie la capacité puisse se décharger correctement et que lors d'un prochain branchement la résistance R3 ne soit pas shunter. Juste?

    Il n'y a plus besoin de la diode zener que tu conseillais précédemment?

    Pour le PMOS j'ai juste utilisé ce que me conseillait Jiherve, mais après quelque recherche sur radiospare, j'ai trouvé le FQP47P06 qui me semble également bien passer.

    Merci beaucoup en tout cas à vous, je vais voir pour réaliser le montage et je vous tiens au courant.

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Citation Envoyé par kaens Voir le message
    Juste?
    Il n'y a plus besoin de la diode zener que tu conseillais précédemment?
    Il fallait limiter la tension grille/source à une valeur comprise entre -10 et -20V
    Dans mon schéma, c'est le pont diviseur qui limite (évidemment avec une batterie de 100V .... ça ne marche plus !)
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    jiherve

    Re : Réduire un arc électrique

    Bonsoir,
    Daudet il a tout bien fait comme d'hab.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Daudet il a tout bien fait
    Ben, quand on me donne une bonne idée au départ... c'est normal!
    Citation Envoyé par jiherve
    un gros MOS canal p en série avec un RC dans la gate et hop.
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    Merci à vous deux pour votre aide.

    Pour la résistance de charge R3 je vais prendre une résistance de 100ohm 5W. Ainsi le condensateur du contrôleur prendra 5RC = 5*100*0.0014= 0,7 seconde et la puissance max qu’elle aura à supporter P = 42*42/100 = 17,64W.
    Sachant que cette puissance ne durera qu’un bref instant je pense qu’elle sera suffisante.

    Pour le condensateur de temporisation, j’ai choisis un 1µF 100V et donc comme elle se charge à travers 270K, il prendra 5*270000*0.000001= 1,35 seconde.
    Donc je serai assez large pour éviter l’étincelle à la connection.

    Pour ne PMOS j’ai à la place sélectionné le SPP80P06P car le précédent n’était plus disponible là où je veux commander. Il supporte plus de courrant et son RDSON est plus faible, donc j’aurai besoin d’un radiateur plus faible.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Il faut prendre beaucoup moins pour R3 (je ne sais pas combien consomme ton contrôleur en stand-by)
    Avec 15 ohms, tu as un courant de l'ordre de 2,5A (qui , à mon avis, ne pose aucun problème)
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    C'est vrai que ce serait dommage que le contrôleur se mette en sécurité/se coupe car il ne reçoit pas assez de courant (si sécurité il y a).
    Je ne sais pas combien il mesure, j'ai déjà testé avec une pince ampermétrique mais le plus faibe calibre est 400A, si la consomation est de l'ordre de l'amper il arrive à mesure, or je n'avais rien. Mais cela ne veux pas dire que de l'orde du mA il ne consomme rien.

    Cependant lors de mes précédant test avec 22R, la tension à ses bornes, après charge de la capacité d'entrée et sans demander au contrôleur de faire quelque chose , resté à 0V.
    Donc I = 0A également.

    Mais c'est vrai que lui laisser un peu de consommation ne lui feras pas de mal.

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Et quand tu fonctionnes, le courant tourne aux environs de combien 5A ? 10A ?
    PS: pour augmenter la sensibilité de ta pince, tu peux faire plusieurs passages de ton fil dans la pince (2 passages, lecture a diviser par 2 ! 5 passages, lecture a diviser par 5 ! etc )
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    Merci pour l'astuse avec la pince, il faudra que j'y repense les prochaines fois.

    Pour le courant, en général j'ai une consommation à vide (donc sans rien mettre sur l'arbre de mon moteur) de quelques A et en fonctionnement il passe à 18-20A et selon les difficultés la consommation peut monter à 30A pendant quelques secondes.

  15. #45
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    Je suis entrain de voir pour la réalistation du PCB de la carte.

    Il y a plusieurs endroite où doivent passer les 30A.
    Pour éviter d'avoir des problèmes avec la taille de mes pistes j'ai réaliser différents plan, un pour la masse qu'elle est seulement connecté à R2 où il y aura un faible courant, j'ai mon plan sur un endroit et il y aura deux fils (une batterie et un contrôleur) soudé ensemble sur la carte pour éviter les problèmes.

    Par contre il faut bien emmener le 36V de la batterie au PMOS puis du PMOS au contrôleur et avec les 30A j'ai pensé à un plan de masse, est-ce une bonne idée?

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Ou tu doubles tes pistes avec du fil de cuivre nu de 1,5²
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    1,5² sera suffit? car pour mon projet avec les 30A j’utilise du du 4², on m'a dit que c'était le minimum à prendre pour éviter que les câbles ne chauffent trop.

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Tu as combien en courant moyen ?
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    En moyenne je dirais 20A

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Alors tu blindes la piste avec 2 fils de cuivre nu de 1,5² soudés sur la piste
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    Bonjour à tous,

    Désolé d'avoir pris du temps avant de revenir, mais je viens vous donner un retour sur ce que vous m'avez aidé à réaliser.
    J'ai au final réussi à réaliser une carte sans avoir besoin de doubler avec du fil, pour la source du MOS j'ai placé preque à côté le plus de ma batterie, et pour le drain de même et en utilisant la partie radiateur qui est relié en interne au drain.
    Je lui ai rajouté un radiateur faisant environ 25 mm sur 50 mm avec une épaisseur de 4mm en aluminium anodisé noir. J'en avais ça sous la main et j'ai préféré à devoir commandé un WA400-9P par exemple, il chauffe bien mais cela ne me semble pas être un problème, à voir avec le temps.

    J'ai réalisé une deuxième version pour la connexion de la batterie avec son chargeur (car j'ai également une étincelle bien que plus faible qu'avec le moteur). J'y ai juste rajouté une diode 1N4148 juste après la résistance de 5W pour éviter que si le chargeur débite il ne charge déjà le condensateur qui saturerai le PMOS et qui ferai que j'aurai quand même une étincelle.

    Et que ce soit avec le moteur ou le chargeur tout marche plus, plus d'étincelle et mes connecteurs restent donc intactent.
    Encore merci à vous.

  22. #52
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    Bonjour à nouveau,

    J'aimerai reproduire la carte que j'ai réalisé et qui fonctionne parfaitement, cependant j'ai remarqué que sur radiospare les mosfet à canal P de puissance sont plus rare et plus cher également que les canal N.

    J'ai donc modifier le schéma comme l'avais dit DAUDET78 (le canal N au moins de la batterie) et aussi le pont diviseur en entrée car j'ai remarqué que vers la fin de la batterie Vgs est inférieur à 10V.
    J'ai gardé la diode et le NPN pour décharger le condensateur.

    Nom : MOSFET_N.JPG
Affichages : 177
Taille : 66,1 Ko

    Avez-vous des conseils?

    J'ai vu des shémas équivalent (sans diode de NPN) mais sans résistance de limitations, donc c'est le MOSFET qui reçoit l'appel de courant une fois le condensateur chargé, cela n'est-t-il pas mauvais pour lui après beaucoup de connexion?

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Citation Envoyé par kaens Voir le message
    J'ai gardé la diode et le NPN pour décharger le condensateur.
    Avez-vous des conseils?
    Oui ..... faire une bonne transposition ! ton schéma ne marche pas (et je n'en suis pas responsable !)
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    inviteb6e66ef4

    Re : Réduire un arc électrique

    Je ne penserai jamais que c'est ta faute, comme c'est moi qui modifie le schéma c'est moi qui suis le responsable si ça ne fonctionne pas. J'avoue que je pensais qu'il fallait changer quelques chose et donc j'ai voulus déplacer le transistor en pensant que ça suffirai, mais après réflexion c'est vrai que la diode est tout le temps bloquée donc ne marche pas.

    Mais après tout, pourquoi déplacer cet ensemble alors qu'il fait déjà bien son rôle ainsi :

    Nom : NMOS.jpg
Affichages : 174
Taille : 57,3 Ko

  25. #55
    mgduc

    Re : Réduire un arc électrique

    pourquoi pas y mettre un potentiometre pour controler la tention, tu la mets a 0v avant de brancher et apres le branchement tu la remets a 36v.

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Réduire un arc électrique

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    pourquoi pas y mettre un potentiometre pour controler la tention, tu la mets a 0v avant de brancher et apres le branchement tu la remets a 36v.
    Faut peut être lire la discussion depuis la première question avant d'avancer des solutions folklos
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Reduire la vitesse d'un moteur electrique
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 10h55
  2. Comment réduire la consommation de ECS electrique
    Par invitefb0c75b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/02/2011, 19h40
  3. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 18h02
  4. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 20h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...