calcul d'une masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul d'une masse



  1. #1
    kmlt

    calcul d'une masse


    ------

    Bonjour,
    Voici l'énoncé de la question sur laquelle je bloque : On prépare une solution d’acétate de sodium trihydraté dans de l’éthanol. L’objectif est d’obtenir une solution de pourcentage massique de 2%. Calculer la masse nécessaire d’acétate de sodium trihydraté à dissoudre pour obtenir 20 mL de cette solution à 2%.

    Pouvez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul d'une masse

    Bonjour.

    Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

    Que signifie une solution à 2 % massique ?

  3. #3
    kmlt

    Re : calcul d'une masse

    C'est la première question donc je n'ai rien fait et avant et je suis complètement bloqué

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul d'une masse

    Qu'as-tu essayé de faire ? Comment interprètes-tu l'énoncé ? Que signifie une solution à 2 % massique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kmlt

    Re : calcul d'une masse

    J'ai essayé de faire m=p*v*0.02 mais je ne sais pas si je dois prendre la masse volumique de l'éthanol ou celle de l'acétate de sodium trihydraté

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul d'une masse

    L'acétate de sodium est un solide ou un liquide ?

    Je répète ma question, que signifie une solution à 2 % massique ? C'est à partir de cette définition que tu pourras déterminer les masses et savoir quelle formule utiliser.

  8. #7
    kmlt

    Re : calcul d'une masse

    Un solide

    je dirais qu'une solution a 2% massique signifie que la masse d'acétate représente 2% de la masse totale du mélange ?
    Mais je ne vois pas en quoi ça m'aide à savoir quelle masse volumique je dois utiliser

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul d'une masse

    Citation Envoyé par kmlt Voir le message
    Un solide
    Si c'est un solide pourquoi utiliser la masse volumique ?

    Citation Envoyé par kmlt Voir le message
    je dirais qu'une solution a 2% massique signifie que la masse d'acétate représente 2% de la masse totale du mélange ?
    C'est bien ça. Dans un premier temps il faut calculer la masse de la solution. Tu as 20 mL, quelle est la masse correspondante ? Quelles sont les données ?

    Citation Envoyé par kmlt Voir le message
    Mais je ne vois pas en quoi ça m'aide à savoir quelle masse volumique je dois utiliser
    C'est que tu n'as pas bien compris le problème.

    Il faut faire les choses dans l'ordre. Tu as indiqué une formule sans dire à quoi correspond "m" (solution ? acétate ?) ni 0.02 (2 %, 0.02 L ?). Si tu n'es pas sûr de ce que représente un % massique, tu ne pourras pas aller plus loin. Il faut commencer par bien définir ce que tu cherches. Ce n'est qu'ensuite que tu peux voir les paramètres dont tu auras besoin (ici masse à peser et masse de la solution), voir comment on peut les calculer et voir quelles sont les inconnues. En fonction des données, tu pourras calculer ces inconnues.

  10. #9
    kmlt

    Re : calcul d'une masse

    Pour moi c'est m(acétate) = p(éthanol)*V*2/100

    Je ne vois pas comment faire autrement car c'est les seules données que j'ai

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul d'une masse

    Citation Envoyé par kmlt Voir le message
    Pour moi c'est m(acétate) = p(éthanol)*V*2/100

    Je ne vois pas comment faire autrement car c'est les seules données que j'ai
    Dit comme ça, on a l'impression que tu n'es pas sûr de ce que tu fais...

    Il est bien de détailler les calculs plutôt que de donner une formule brute. On peut assimiler les 20 mL à de l'éthanol donc la masse correspondante sera m(solution) = p(éthanol)*V(éthanol).
    On veut une solution à 2 % massique donc m(acétate)= 0.02*m(solution). On retombe bien sur la formule que tu as donné. Essaye vraiment d'y aller étape par étape si tu n'es pas sûr de toi.

  12. #11
    kmlt

    Re : calcul d'une masse

    Merci beaucoup je comprend beaucoup mieux maintenant !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 13h24
  2. Calcul de masse et perte de masse
    Par Nikita95 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2015, 21h19
  3. le calcul d'une masse
    Par invitea1f820ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2013, 16h15
  4. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 21h52
  5. Calcul d'une masse
    Par inviteb1f65166 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 22h52