Aspect physique des membranes 2019
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite01c3b287

------

Bonjour,

Je suis étudiante en PACES et j'ai trouvé cet exercice de Donnan que je n'arrive pas a résoudre.

Deux compartiments A et B sont séparés par une membrane hémiperméable, perméable à l’eau et aux petits ions, imperméable aux protéines. Ils contiennent le même volume d’une solution de chlorure de sodium. On suppose que la dissociation du NaCl en Na+ et Cl- est totale et qu’il n’y a pas de variation significative de la température et des volumes de chaque compartiment. L’équilibre est obtenu et la concentration en Cl- dans le compartiment B est de 210 mEq.L-1. On ajoute alors (étape 1) dans le compartiment A une quantité de protéinates de sodium RNa7. On suppose que la dissociation du RNa7 en R7- et 7 Na+ est totale. Lorsque l’équilibre de Donnan est réalisé, la concentration en Cl- du compartiment B est égale à 240 mEq.L-1.

Questions :
    - Quelle est, en mmol.L-1, la concentration en protéinates R7- dans le compartiment A ?
    - On rajoute alors (étape 2) dans le compartiment A 20 mmol de protéinates RNa7. Lorsque le nouvel équilibre de Donnan est réalisé, la concentration en Cl- du compartiment B est égale à 280 mEq.L-1. Quelle est alors, en mEq.L-1, la concentration en Na+ du compartiment A ?
    - Quel est, en L, le volume de solution présente dans le compartiment B ?
    - En négligeant l’excès de pression osmotique liée à l’hydratation des protéines, de quelle valeur la pression oncotique a-t-elle été multipliée entre l’étape 1 et l’étape 2 ?

D'avance merci pour votre aide car je suis totalement perdue, mes calculs ne donnent rien..

-----

gts2

Re : Aspect physique des membranes 2019

Il y a trois choses à écrire :

L'équilibre de Donnan, mais celui-ci fait intervenir les concentrations des ions qu'il faut donc trouver.
    On commence par Cl-(A), on écrit que celui-ci se conserve.
    On continue par Na+(A), on écrit que les solutions sont neutres.

On en déduit Na+(B)
    Un tableau d'avancement sur Na+ doit conduire à R7-

invite01c3b287

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !!

J'ai appris a réaliser les équilibres de Donnan dans un tableau mais ici je suis perdue pour commencer car je ne comprends pas pourquoi on me donne un premier équilibre et quel lien y a t'il entre les deux.. C'est ce qui me perturbe réellement et je bloque sur cette comparaison..

gts2

Le premier équilibre permet de connaitre l'état de départ de chacune des solutions.

Par exemple, quand j'écris "On commence par Cl-(A), on écrit que celui-ci se conserve." Pour écrire une loi de conservation (des Cl- ici), il faut bien connaitre l'état initial.

Dans l'état initial que valent (Na+)(A), (Na+)(B), (Cl-)(A) et (Cl-)(B) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite01c3b287

Bonjour,
    Je trouve 210 mEq pour Cl-(B) et Na+(B) mais je ne sais pas comment trouver la valeur de cl- et Na+ de A.
    Je sais que la NA+(A) sera cependant supérieure a CL-(A)

Je pourrais peut etre partir du principe que les V sont égaux, les Z aussi et que donc Cl-(B)=Na+(A)..?

gts2

Raisonnement de physicien : par raison de symétrie (Cl-)(A)=(Cl-)(B) ; (Na+)(A)=(Na+)(B).
    Et solution neutre donc les quatre concentrations sont égales à 210 mmol/L dans l'état initial.

"Je sais que la NA+(A) sera cependant supérieure a CL-(A)".
    Pas dans l'état initial : solution neutre.

invite01c3b287

Je ne comprend pas réellement pourquoi les 4 concentrations sont égales puisqu'elles diffusent dans les deux compartiments..
    et normalement il y a un facteur de Donnan entre les concentrations des ions dans chacun des compartiments non? (d'après mon cours..)

gts2

Vous avez deux volumes identiques de même concentration de chaque côté d'une membrane, il n'y aucune raison qu'il y ait diffusion.

Discussions similaires

1. aspect physique
    Par inviteb27ce43b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2017, 15h50
  2. Aspect physique de l'invariance de jauge
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 09h32
  3. aspect géométrique de la physique
    Par invite1390086e dans le forum Physique
    Réponses: 3