Aspect physique des membranes 2019
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite01c3b287

------

Bonjour,

Je suis étudiante en PACES et j'ai trouvé cet exercice de Donnan que je n'arrive pas a résoudre.

Deux compartiments A et B sont séparés par une membrane hémiperméable, perméable à l’eau et aux petits ions, imperméable aux protéines. Ils contiennent le même volume d’une solution de chlorure de sodium. On suppose que la dissociation du NaCl en Na+ et Cl- est totale et qu’il n’y a pas de variation significative de la température et des volumes de chaque compartiment. L’équilibre est obtenu et la concentration en Cl- dans le compartiment B est de 210 mEq.L-1. On ajoute alors (étape 1) dans le compartiment A une quantité de protéinates de sodium RNa7. On suppose que la dissociation du RNa7 en R7- et 7 Na+ est totale. Lorsque l’équilibre de Donnan est réalisé, la concentration en Cl- du compartiment B est égale à 240 mEq.L-1.

Questions :
    - Quelle est, en mmol.L-1, la concentration en protéinates R7- dans le compartiment A ?
    - On rajoute alors (étape 2) dans le compartiment A 20 mmol de protéinates RNa7. Lorsque le nouvel équilibre de Donnan est réalisé, la concentration en Cl- du compartiment B est égale à 280 mEq.L-1. Quelle est alors, en mEq.L-1, la concentration en Na+ du compartiment A ?
    - Quel est, en L, le volume de solution présente dans le compartiment B ?
    - En négligeant l’excès de pression osmotique liée à l’hydratation des protéines, de quelle valeur la pression oncotique a-t-elle été multipliée entre l’étape 1 et l’étape 2 ?

D'avance merci pour votre aide car je suis totalement perdue, mes calculs ne donnent rien..

-----

gts2

Re : Aspect physique des membranes 2019

Il y a trois choses à écrire :

L'équilibre de Donnan, mais celui-ci fait intervenir les concentrations des ions qu'il faut donc trouver.
    On commence par Cl-(A), on écrit que celui-ci se conserve.