Equilibre Donnan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibre Donnan



  1. #1
    mailysmrb

    Equilibre Donnan


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en Paces et j'ai du mal à résoudre l'exercice suivant

    Deux compartiments liquidiens A et B sont séparés par une membrane hémiperméable. La température est de 27°C. Le compartiment A contient initialement 7,5 mmol.L-1 de protéines RNan et du NaCl alors que le compartiment B ne contient que du NaCl. On suppose que la dissolution des protéines en n Na+ et Rn- (de valence moyenne n) est totale. Lorsque l’équilibre est atteint, la pression oncotique existant entre les deux compartiments est de 0,26 atm.

    Questions :
    - Quelle est, parmi les propositions suivantes, la combinaison possible de concentrations des petits ions dans les deux compartiments, compte-tenu des données précédentes ?
    A. [Na+]1 = 160 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 90 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 120 mEq.L-1
    B. [Na+]1 = 180 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 120 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 130 mEq.L-1
    C. [Na+]1 = 160 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 122,5 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 140 mEq.L-1
    D. [Na+]1 = 250 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 90 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 150 mEq.L-1
    E. [Na+]1 = 244 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 80 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 160 mEq.L-1

    Ici, j'ai procédé par élimination en faisant la différence des osmolarités des deux compartiments et je trouve qu'avec les données C, une différence de 100mOsm.L-1

    - Compte-tenu des données fournies et des concentrations trouvées à la question précédente, quel phénomène peut-on évoquer ?
    A. Il existe une traversée des protéines à travers la membrane
    B. Il existe une pression d’hydratation des protéines non négligeable
    C. Les volumes des deux compartiments sont strictement identiques
    D. L’équilibre de Donnan n’est pas réalisé
    E. Il existe un autre composé osmolaire neutre et qui ne peut pas diffuser à travers la membrane dans le compartiment B