Equilibre Donnan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibre Donnan



  1. #1
    mailysmrb

    Equilibre Donnan


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en Paces et j'ai du mal à résoudre l'exercice suivant

    Deux compartiments liquidiens A et B sont séparés par une membrane hémiperméable. La température est de 27°C. Le compartiment A contient initialement 7,5 mmol.L-1 de protéines RNan et du NaCl alors que le compartiment B ne contient que du NaCl. On suppose que la dissolution des protéines en n Na+ et Rn- (de valence moyenne n) est totale. Lorsque l’équilibre est atteint, la pression oncotique existant entre les deux compartiments est de 0,26 atm.

    Questions :
    - Quelle est, parmi les propositions suivantes, la combinaison possible de concentrations des petits ions dans les deux compartiments, compte-tenu des données précédentes ?
    A. [Na+]1 = 160 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 90 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 120 mEq.L-1
    B. [Na+]1 = 180 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 120 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 130 mEq.L-1
    C. [Na+]1 = 160 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 122,5 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 140 mEq.L-1
    D. [Na+]1 = 250 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 90 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 150 mEq.L-1
    E. [Na+]1 = 244 mEq.L-1 ; [Cl-]1= 80 mEq.L-1 ; [Na+]2 = [Cl-]2 = 160 mEq.L-1

    Ici, j'ai procédé par élimination en faisant la différence des osmolarités des deux compartiments et je trouve qu'avec les données C, une différence de 100mOsm.L-1

    - Compte-tenu des données fournies et des concentrations trouvées à la question précédente, quel phénomène peut-on évoquer ?
    A. Il existe une traversée des protéines à travers la membrane
    B. Il existe une pression d’hydratation des protéines non négligeable
    C. Les volumes des deux compartiments sont strictement identiques
    D. L’équilibre de Donnan n’est pas réalisé
    E. Il existe un autre composé osmolaire neutre et qui ne peut pas diffuser à travers la membrane dans le compartiment B

    Ici, j'élimine facilement les items A,D et E mais je n'arrive pas à expliquer la B et la C

    - Quelle est la valeur de n, valence moyenne des protéinates ?
    A. 21
    B. 9
    C. 8
    D. 6
    E. 5

    Ici je suis totalement perdue puisque, n'ayant pas réussi a répondre a la question au dessus, je n'ai pas les volumes et donc je ne peux pas calculer les quantités de matière..

    D'avance merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Equilibre Donnan

    bonjour,
    il n'y a pas de potentiel chimique dans les données?

  3. #3
    mailysmrb

    Re : Equilibre Donnan

    Bonsoir,

    Non, c’est la première question qui sert de référence..

  4. #4
    gts2

    Re : Equilibre Donnan

    Pourquoi avez-vous besoin du volume ?

    Si vous vous placez du côté A, il y a autant de Na+ que de Cl- qui ont diffusés vers (ou venant) de B pour assurer l'électroneutralité de B.

    Donc vous pouvez faire votre bilan de matière uniquement du côté A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mailysmrb

    Re : Equilibre Donnan

    oui je suis d'accord mais je n'ai que les concentrations et pas les valeurs des volumes pour trouver les quantités de matières..
    Et si je veux utiliser le calcul d'electroneutralité, j'ai besoin de la concentration des proteinates en mEq.L (que je n'ai pas)

  7. #6
    gts2

    Re : Equilibre Donnan

    Citation Envoyé par mailysmrb Voir le message
    oui je suis d'accord mais je n'ai que les concentrations et pas les valeurs des volumes pour trouver les quantités de matières.
    Oui, mais comme on fait le bilan que du côté A, il suffit que le volume soit constant, pour qu'un raisonnement en quantité de matière soit le même qu'en concentration.


    Citation Envoyé par mailysmrb Voir le message
    j'ai besoin de la concentration des proteinates en mEq.L (que je n'ai pas)
    "Le compartiment A contient initialement 7,5 mmol.L-1 de protéines RNan" et "dissolution des protéines ... est totale."

Discussions similaires

  1. Equilibre de Donnan
    Par pierre.jouenne53 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2022, 16h58
  2. Equilibre de Donnan
    Par cintiou dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2015, 13h40
  3. Equilibre de Donnan
    Par invite4cec3ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2011, 16h47
  4. Equilibre de donnan
    Par invitea66427cd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2010, 17h12
  5. Equilibre de Donnan
    Par invitec46ec66d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 08h03