Bonjour,
Actuellement, sauf erreur de ma part on produit de l'aluminium métallique en électrolysant de l'alumine ( Al2O3 point de fusion 2072°C) avec 10% massique de mélange NaF et AlF3 ( cryolite fusion 1011°C) et 5% de CaF2 ( 1402°C).. C'est additif sont ajouté apparemment pour réduire la température de fusion de l'alumine à 1000°C environ et/ou en solubilisant l'alumine par un jeu acide/base de Lewis.
Je sais bien que l'Al2O3 est utiliser car c'est la forme apparemment la plus courante d'aluminium dans la nature, mais je voulais savoir s'il était possible d'utiliser une autre source de sel d'aluminium. Je pense notamment au AlCl3 qui a un point de fusion à 190°C sous 2,5 bar.
Est ce qu'il serait possible d'électrolyser du AlCl3 sous pression ( supérieur à 2,5 bar) pour éviter sa sublimation?
Dans ce cas quel gaz utiliser pour la pression? le dichlore produit au risque de réoxyder l'aluminium produit ( ce qui peut etre arrangé en mettant la cathode en fond de cuve pour que l'aluminium soit protéger par les sels fondu) ou alors du diazote ( un gaz je suppose inerte dans ce cas) en séparant diazote et dichlore en continu?
merci d'avance pour vos réponses.
Thomas
-----