Bonjour à toutes et à tous.
Mes souvenirs de chimie orbitalaires sont un lointains (ça fait genre 6-7 ans que j'ai étudié cela), voilà ce dont je me rappelle :
Les atomes possèdent des orbitales atomiques, régions de l'espace où il y a plus de 95 % de chance de localiser un électron.
Ces orbitales atomiques possèdent des éléments de symétrie (axe de rotation, centre de symétrie etc.). A partir de ces éléments, on peut leur attribuer un groupe de symétrie.
Lorsque deux orbitales atomiques ayant le MEME groupe de symétrie sont proches l'unes de l'autres, elles peuvent fusionner pour former des orbitales moléculaires.
Les deux électrons des deux orbitales atomiques vont former un doublet d'électrons qui vont se retrouver dans une orbitale moléculaire, qualifiée de "liante". Ce doublet pourra alors jouer le rôle de liaison covalente.
Jusqu'à là, je ne dis pas de bêtises, ça va ?
Mais je me rappelle aussi que sur les diagrammes qu'on traçait en amphithéâtre on parlait d'orbitales moléculaires antiliantes et non-liantes... et je n'ai jamais bien compris ce que c'était.
J'aimerais bien combler cette lacune.
Vous pouvez m'expliquer à quoi correspondent ces deux types d'OM s'il vous plaît ?
Merci d'avance et joyeux déconfinement.
-----