Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique des fluides



  1. #1
    mailysmrb

    Mécanique des fluides


    ------

    Bonsoir,

    Je suis étudiante en PACES et je bloque sur l'exercice de mécanique des fluides suivant...

    Le sirop d’érable est essentiellement constitué d’une solution aqueuse de saccharose (PM = 342 g/mol). On négligera ici les autres solutés. Cent grammes de sirop d’érable contiennent 68 g de saccharose. La densité du sirop d’érable est de 1,34. Son pH est compris entre 5,6 et 7,9. Sa tension superficielle reste très proche de celle de l’eau (de l’ordre de 75 mN.m-1). Son coefficient de viscosité est en revanche beaucoup plus élevé, variable selon la température, estimé ici à 0,25 Pl (contre 1 mPl pour l’eau).

    Questions :
    - Le sirop d’érable d’une cuve s’écoule par un conduit horizontal de 5 cm de rayon situé à la base de la cuve. Environ 3,14 litres de sirop d’érable s’écoulent par le conduit chaque seconde. Quelle est alors, en m.s-1, la vitesse d‘écoulement du sirop d‘érable au centre du conduit ?
    - Quelle est approximativement, dans les mêmes conditions et en cm.s-1, la vitesse d’écoulement du sirop d’érable à 2 cm du bord du conduit?
    - Quelle est approximativement, en Pa.m-1, la perte de charge dans ce conduit ?

    Ma réflexion est la suivante :
    Pour le premier, je trouve 0,8 en comparant la Vmax au débit, en passant par la perte de charge.

    Pour le deuxième par contre trouve 64 cm/s alors que je devrais avoir 51cm/s
    pour ce calcul je suis encore passé par la perte de charge, ne connaissant ni la variation de pression, ni la longueur du tube..
    J'obtient la formule suivante : v= Qv.2.21.10^-4/pi.R^4

    et pour la 3e je trouve 320 Pa/m, toujours avec la perte de charge..

    J'ai refait mon deuxième calcul plusieurs fois et trouve toujours le même résultat..
    D'avance merci pour votre aide et bonne soirée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,

    Pour la deuxième, je trouve bien 51cm/s. Quel calcul avez-vous posé pour trouver 64 ?

    Vous dites : "J'obtiens la formule suivante : v= Qv.2.21.10^-4/pi.R^4."
    Que représente 2.21.10^-4 ?

    Pour la troisième pertes de charge linéique OK.

  3. #3
    mailysmrb

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,
    je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis au carré mes surfaces..

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. mécanique des fluides
    Par ced83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 13h08
  2. mécanique des fluides
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 15h53
  3. Mécanique des fluides
    Par invite75e22bac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 18h16
  4. Mécanique des fluides
    Par invite98b70840 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 13h20
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 13h25