Bonsoir,
Je suis étudiante en PACES et je bloque sur l'exercice de mécanique des fluides suivant...
Le sirop d’érable est essentiellement constitué d’une solution aqueuse de saccharose (PM = 342 g/mol). On négligera ici les autres solutés. Cent grammes de sirop d’érable contiennent 68 g de saccharose. La densité du sirop d’érable est de 1,34. Son pH est compris entre 5,6 et 7,9. Sa tension superficielle reste très proche de celle de l’eau (de l’ordre de 75 mN.m-1). Son coefficient de viscosité est en revanche beaucoup plus élevé, variable selon la température, estimé ici à 0,25 Pl (contre 1 mPl pour l’eau).
Questions :
- Le sirop d’érable d’une cuve s’écoule par un conduit horizontal de 5 cm de rayon situé à la base de la cuve. Environ 3,14 litres de sirop d’érable s’écoulent par le conduit chaque seconde. Quelle est alors, en m.s-1, la vitesse d‘écoulement du sirop d‘érable au centre du conduit ?
- Quelle est approximativement, dans les mêmes conditions et en cm.s-1, la vitesse d’écoulement du sirop d’érable à 2 cm du bord du conduit?
- Quelle est approximativement, en Pa.m-1, la perte de charge dans ce conduit ?
Ma réflexion est la suivante :
Pour le premier, je trouve 0,8 en comparant la Vmax au débit, en passant par la perte de charge.
Pour le deuxième par contre trouve 64 cm/s alors que je devrais avoir 51cm/s
pour ce calcul je suis encore passé par la perte de charge, ne connaissant ni la variation de pression, ni la longueur du tube..
J'obtient la formule suivante : v= Qv.2.21.10^-4/pi.R^4
et pour la 3e je trouve 320 Pa/m, toujours avec la perte de charge..
J'ai refait mon deuxième calcul plusieurs fois et trouve toujours le même résultat..
D'avance merci pour votre aide et bonne soirée
-----