Bonjour,
Est ce qu'il existe un élément solide qui mélangé à l'eau, donne un autre élément?
merci
Youri
-----
Bonjour,
Est ce qu'il existe un élément solide qui mélangé à l'eau, donne un autre élément?
merci
Youri
Salut ,
Non ; A ma connaissance , pour changer d' élément , il faut une réaction nucléaire . On en est loin en le trempant dans l'eau !
Attention , pour éviter toute confusion , je parle de ces éléments : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablea...A9l%C3%A9ments
Je me suis mal exprimé; je ne parlais pas de changement d'élément du tableau périodique, mais du changement d'un produit, donnant une transformation chimique irréversible.
Par exemple: farine + eau, donne du pain. et on ne peut plus ensuite dissocier le pain pour retrouver les éléments initiaux.
Je cherche donc une transformation chimique d'un produit X + eau -> Y
Hello,
Ben oui, le sodium non ?
A pus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Bonsoir
Il existe beaucoup de substances qui réagissent avec l'eau. Penses-tu à quelque chose de particulier avec cette question ?
Il y a aussi le Ricard même si ce n'est pas un métal alcalin.
ok,
Fruits + eau + temps = alcool + eau + fruits décomposés.
Transformation irréversible
Si un élément est présent des deux côtés de la réaction, c'est qu'il n'intervient pas dans la réaction. La fermentation alcoolique est une réaction qui fait intervenir des sucres et des micro-organismes et non de "l'eau et du temps".
Fer + eau + air + temps = Oxyde de fer on ne peut pas refuser l'étrangeté des deux éléments.
Tu as une drôle de façon de présenter une équation chimique. Le temps n'est pas un réactif et n’apparaît jamais dans une équation. Ce n'est pas l'air qui est responsable de l'oxydation mais le dioxygène. Attention donc, il y a des règles précises pour écrire une équation.
Donc
Fe + H2O->Fe2O3
Bon, faut équilibrer la réaction
C'est une équation en pseudo code. Lol !
oui mais dans les exemples que vous donnez, un métal donne un composé ionique dans lequel on trouve son ion. Youri Gagarine pensait peut être à la production de molécule covalente.
Il y a l'hydratation d'un alcène, d'un aldéhyde... Ce ne sont pas les réactions qui manquent
Prends un hydrocarbure linéaire à 10000 atomes de carbone.
Mets une double liaison dessus.
Ca y est tu as un alcène. A ton avis, une aussi grosse entité serait-elle liquide ?
(Bon en vrai je triche parce qu'à ce niveau on parlerait plus de macromolécules que de simple "molécule", m'enfin l'idée est là.)
On peut avoir des alcènes solides avec beaucoup moins de carbones. Par exemple avec 17 atomes de carbone on a une température de fusion de 22 °C. Selon la température ambiante on peut l'avoir sous forme solide. De plus par "alcène" et "aldéhyde" j'entendais présence d'une double liaison ou de la fonction CHO. Il existe des molécules possédant ces fonctions qui sont solides.