Structure de Lewis ch3cooh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure de Lewis ch3cooh



  1. #1
    Kanieloutis

    Structure de Lewis ch3cooh


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me retrouve face un dilemme, j'ai écris une fausse structure de Lewis pour le ch3cooh mais je n'arrives pas à voir mon erreur. J'ai bien sur comparé avec la bonne structure.

    Dans ma structure la règle de l'octet est préservé ainsi que la charge formelle qui vaut bien 0 aussi ?

    Une explication s'il vous plait ?

    Nom : IMG_EFDD18887A87-1 copie.jpg
Affichages : 2550
Taille : 36,8 Ko

    -----

  2. #2
    Kiraxel

    Re : Structure de Lewis ch3cooh

    En fait c'est un peu subtil, quand on a des habitudes de chimistes, la réponse est évidente, mais pour quelqu'un qui débute je comprends que ce ne soit pas évident.

    Dans ce que tu as fait : CH3COOH. Tu te dis que la formule brute de cela, c'est C2O2H4.
    Tu as donc écrit une formule chimique compatible avec cette formule brute. Bravo, c'est une formule compatible, la règle de l'octet et du duet (et donc la valence des atomes) est respectée. Déjà c'est bien.

    Mais quand on est chimiste, on reconnait immédiatement que CH3COOH c'est l'acide acétique. En fait, "CH3COOH", sans même s'en rendre compte, on la lit un peu comme une formule condensée.

    Je vais te la décomposer.

    CH3COOH

    CH3 : Bon on comprend que c'est un carbone lié à trois hydrogènes. Il reste un électron de valence pour relier au reste de la molécule, ça sera donc notre premier fragment.
    CO : cela désigne un carbone relié à un oxygène. On appelle cela un "carbonyle". Le carbonyle possède une double liaison. 4 électrons de valence pour le carbone, 2 utilisés avec la double liaison, un utilisé pour relier le carbonyle au CH3, on sait donc qu'il reste un électron à utiliser pour relier au dernier fragment de la molécule.
    OH : Quand on voit "OH", on pense à fonction alcool, c'est donc un groupe hydroxy. Le carbonyle forme donc une liaison simple avec l'atome d'oxygène, et ce dernier forme une liaison simple avec le dernier hydrogène.

    Voilà un peu le cheminement mental que tu peux suivre.

    Mais ça vient avec l'habitude, c'est normal de ne pas avoir cela au début... et puis toutes ces astuces ne marchent que pour les molécules simples, si on commence à considérer des molécules organiques tarabiscotées (et avec des carbones asymétriques, miam), on ne pourra bien décrire la molécule qu'avec une formule topologique ou semi-développée explicite.
    Dernière modification par Kiraxel ; 15/06/2020 à 01h02.

  3. #3
    Kanieloutis

    Re : Structure de Lewis ch3cooh

    Excellent !! Merci infiniment

Discussions similaires

  1. Structure de Lewis
    Par invite07e0510b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2012, 17h49
  2. Structure de lewis du SO3
    Par invitec44e6e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 14h44
  3. Structure de Lewis
    Par invite433f97ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 15h46
  4. Structure de Lewis
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 14h38
  5. structure de lewis
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 21h27