Structure de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Structure de Lewis



  1. #1
    invite07e0510b

    Structure de Lewis


    ------

    Bonsoir

    J'ai un exercice sous les yeux où on me demande l'hybridation des atomes (en gras) dans une molécule par exemple HIO4
    Comment procéder en fonction des liants etc?? Ca me débloquerais, merci d'avance!
    x

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure de Lewis

    HIO4 est formé d'un atome de iode I situé au centre d'un tétraèdre. Les 4 sommets du tétraèdre sont occupés par les centres (ou noyaux) des 4 atomes d'oxygène. L'atome d'iode doit donc être hybridé sp3, comme dans le méthane CH4. De plus un de ces 4 atomes d'oxygène sert de pont, car il est aussi lié à un atome d'hydrogène H, qui est à l'extérieur du tétraèdre.

  3. #3
    invite07e0510b

    Re : Structure de Lewis

    Je ne comprends pas trop.. L'atome d'Iode est quand même lié par 3 doubles liaisons avec 3 oxygène et une liaison simple avec le 4e oxygène?
    Comment se fait-il que l'iode est alors sp3?

    Merci de ta patience.. :s

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Structure de Lewis

    L'iode est [Kr] 4d10 5s2 5p5.
    Donc hybridé, il donne lieu à 7 électrons réactifs (3 liaisons I=O et 1 liaison I-O-H).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07e0510b

    Re : Structure de Lewis

    Ok, merci.
    Donc dernier détail, les liaisons doubles I=O sont comptées comme 1 orbitale alors?
    Etant donné qu'il y a 3 liaisons I=O (3) et une liaison I-O-H (1) = 4 donc sp3?
    Je dois me baser sur les structure de Lewis et règle de Gillepsie VSEPR.

  7. #6
    ArtAttack


  8. #7
    invite07e0510b

    Re : Structure de Lewis

    Ok, merci beaucoup!
    Donc si je comprend bien, le mieux est de se fier à la configuration électronique pour voir l'hybridation.
    Mais dans le cas de XeCl2 par exemple, la configuration est [KR]4d105s25p6 donc hybridé il à 8 électrons réactifs (rectifiez moi si c'est faux) donc pourquoi l'hybridation est de sp3d?

  9. #8
    invite07e0510b

    Re : Structure de Lewis

    Je crois avoir compris, autant pour moi.
    Merci beaucoup de votre aide!

  10. #9
    invitead0a9c62

    Re : Structure de Lewis

    Bonjour,

    Dans un exercice de mon cours on nous demande de représenter cette molécule: CH3CO2CH3.
    J'ai mis un carbone au centre que j'ai relié a sa droite par le CH3 a sa gauche un oxygène avec ses 3 doublets, en bas j'ai mis un groupement CH3 et en haut un oxygène avec ses 3 doublets. Masi mon prof l'a faite d'une manière différente (voir ci dessous). Du coup je me dis si ma réprésentation est juste ou fausse? Quelqu'un saurait me répondre s'il vous plait?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Structure de Lewis

    J'ai mis un carbone au centre que j'ai relié a sa droite par le CH3 a sa gauche un oxygène avec ses 3 doublets, en bas j'ai mis un groupement CH3 et en haut un oxygène avec ses 3 doublets.
    Tu n'as pas l'impression que tu mets 4 électrons de trop dans ta structure? un oxygène simplement lié avec 3 doublets non liants est chargé négativement (7 électrons au lieu de 6).

    sinon, pourquoi tu réveilles ce vieux sujet? pourquoi ne pas en créer un autre? parce que ce qui risque de se passer, c'est des gens vont l'ouvrir, pas faire gaffe à la date et répondre au premier message sans faire attention au tien ni au mien.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    ArtAttack

    Re : Structure de Lewis

    à effacer.

Discussions similaires

  1. Structure de Lewis
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2010, 17h45
  2. Structure de Lewis
    Par invite016ad8f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 09h30
  3. Structure de Lewis
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 14h38
  4. structure de Lewis
    Par invitee81e5683 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 12h43
  5. structure de Lewis
    Par invite06442e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 16h20