Le corrigé dit III mais moi je dirais plutôt V non ?
Pourquoi on prendrait pas en compte les atomes d'azote ?
Merci beaucoup
-----
15/06/2020, 18h33
petitmousse49
Re : Complexe
Bonjour
Les deux liaisons C-O et la liaison C-Cl sont trois liaisons covalentes polarisées avec un delta + sur le chrome. Les deux liaisons C-N sont des liaisons de coordination (liaisons cavalentes datives comme on dit encore parfois) : les deux électrons de chaque liaison sont fournis par N.
On peut définir le nombre d'oxydation comme la charge fictive que prendrait l'atome Cr si toutes les liaisons se coupaient en tenant compte de leur état de polarisation et de leur caractère "datif" éventuel. Cr se retrouverait bien avec une charge 3+...
15/06/2020, 22h07
invite3a78b579
Je comprend un peu mieux merci. Je ne connaissais pas les liaisons de coordination.
Par contre je vois toujours pas pourquoi c'est +III ... Est-ce que vous pourriez me détailler un peu svp ?
16/06/2020, 09h19
invite264aabec
Bonjour,
Une façon de voir cela est de regarder quels sont les charges portées par les ligands lorsqu'on "casse" ce complexe. Il y a le ligand organique et le chlorure.
Quelles est la charge portée par un chlorure ? Même chose pour le ligand organique ?
Le complexe étant neutre, la charge portée le chrome (degré d'oxydation) permet de compenser ces charges négatives des ligands
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/06/2020, 10h54
petitmousse49
Une façon de voir cela est de regarder quels sont les charges portées par les ligands lorsqu'on "casse" ce complexe
C'était le sens de ma phrase :
On peut définir le nombre d'oxydation comme la charge fictive que prendrait l'atome Cr si toutes les liaisons se coupaient en tenant compte de leur état de polarisation et de leur caractère "datif" éventuel
16/06/2020, 19h50
chris28000
Cr-O donne Cr⁺ + O⁻
Cr-Cl donne Cr⁺ + Cl⁻
la liaison Cr-N ressemble à Cr-NH3+ et donne Cr⁺ + NH3 car le doublet de la liaison devient non liant sur N .