Energie d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie d'ionisation



  1. #1
    ilyto

    Energie d'ionisation


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice ou l'on me demande de calculer les trois premières énergies d'ionisation de l'atome de Lithium, je comprend juste pas la question car il n'existe pas de formule pour calculer l'énergie d'ionisation.
    j'ai des données expérimentales dans un tableau qui correspondent respectivement à la premiere et la deuxieme énergie d'ionisation du lithium.
    Auriez vous une idée de la démarche a suivre ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Energie d'ionisation

    Bonjour,
    La troisième ionisation est la plus facile à calculer. L'électron en question est seul, et son noyau est un noyau de lithium, dont vous devez connaitre la charge. C'est ce qu'on appelle un ion hydrogenoide.
    Par combien faut-il multiplier l'énergie d'ionisation de l'atome d'hydrogène (13,6 eV) pour avoir l'énergie d'ionisation de cet hydrogénoide?

    Pour la première et la seconde, si vous avez vu en cours la méthode de slater (méthode des charges effectives) https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_Slater, on attend sans doute de vous que vous essayiez de l'utiliser pour obtenir les valeurs approximatives des énergies d'ionisation, que vous comparerez avec les valeurs expérimentales.

    Si vous n'avez jamais vu cela en cours, c'est bien plus simple, il suffit de recopier les données expérimentales (converties si nécessaire en eV)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    ilyto

    Re : Energie d'ionisation

    Bonjour je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre je m'en vais de suite pour essayer de faire l'exercice

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2018, 08h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2017, 11h47
  3. énergie de ionisation
    Par ptitlu64 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2013, 19h01
  4. Energie de ionisation et énergie d'attachhement
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 19h51
  5. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 15h21