Amalgame sodium electrolyse mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

inviteadedfa4c

------

Bonjour,

J'avais vu une technique décrite dans un papier expliquant comment fournir du Na/Hg de façon continu au milieu réactionnel afin de réduire la molécule organique s'y trouvant. C'était une technique qui disaient de mettre une cathode au mercure et une anode au platine ou nickel dans un bain d'eau à 40% de NaOH dans un récipient différent du milieu réactionnel contenant la molécule à réduire.

Du coup mes connaissances en électrochimie sont assez limitées, et je me demandais à quoi devrait ressembler la cathode en mercure ? et pour l'anode une plaque de platine fera l'affaire ? Et lorsque la réduction de la molécule organique se fait que devient Na(Hg) ?

En vous remerciant.

-----

ecolami

Re : Amalgame sodium electrolyse mercure

Bonjour,
    le sodium métal dissous dans le mercure réagit avec l'eau pour libérer de l'hydrogène (réducteur) et former de l'hydroxyde de sodium. Le mercure ralenti la réatction . Je ne sais pas répondre pour le montage de cette réaction.

HarleyApril

Bonjour

C'est le contraire dans le cas présent.
    Les ions sodium sont réduit en sodium métallique qui se dissout dans le mercure.

Je ne connais que l'électrode à goutte de mercure ... tu en trouveras de représentations sur internet, mais je ne sais pas si c'est pertinent ici !

Cordialement

inviteadedfa4c

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ecolami, tu as inversé la réaction ^^.

Alors tout d'abord j'ai trouvé une illustration très proche de ce que j'ai lu. La seule différence c'est qu'on est dans une solution de NaOH et non de NaCl.

Nom : cellule merccure.jpg
Affichages : 761
Taille : 71,6 Ko

Donc voilà maintenant c'est de savoir comment fonctionne la cathode, de ce que je vois, le fil est branché sur la couche de mercure mais cela me semble irréalisable ?

Et du coup pour la réaction d'oxydation à l'anode c'est bien l'hydroxyde qui se fait oxyder en dioxygène ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    40CDV20

Bjr,
    C'est un schéma plus que sommaire et largement daté d'une cellule industrielle du procédé "mercure". Il y a un certain temps que les anodes ne sont plus en graphite, mais en titane recouvert d'un substrat inerte conducteur d'oxydes de titane et de ruthénium (électrocatalyseur). Quant à la connexion électrique avec la cathode de mercure, elle ne pose aucun problème étant entendu que le fond des cellules est réalisé en acier.
    Précisons pour être complet, que le mercure sort de la cellule au titre maxi de 0.2% en Na° en masse, en direction du décomposeur par simple fond incliné et y retourne non pas à zéro Na° mais à une concentration de l'ordre de 0.01%.
    Cdt

40CDV20

Citation Envoyé par Chimsiste Voir le message
    Alors tout d'abord j'ai trouvé une illustration très proche de ce que j'ai lu. La seule différence c'est qu'on est dans une solution de NaOH et non de NaCl.
    Il s'agit de produire industriellement du dichlore et de la soude, à partir de saumure de NaCl, avec trois procédés.
    -mercure dont il est question (soude ultra-pure)
    -diaphragme, (s’accommode d'une saumure très peu raffinée et produit une soude technique à env. 1% de sel)
    -membrane, (exige une saumure ultra-pure et produit une soude de très bonne qualité)
    Je n'ai jamais entendu parler de production industrielle en cellule substituant la soude au chlorure de sodium ?

Chalco

Si l’électrolyte est de la soude, c’est que le composé organique à réduire doit l’être en milieu alcalin.
    Savez-vous de quelle réaction il s’agit ?

inviteadedfa4c

Bonjour,

Merci pour tes réponses 40CDV20, cela apporte pas mal de connaissance. Mais sur le papier il n'y avait pas de saumure.

Chalco, c'était une réaction pour réduire une cétone qui était soluble dans l'eau, mais il s'agissait d'une ancienne étude, mais en la relisant je me demandais comment on pouvait faire ce genre de montage, mais aujourd'hui je pense qu'il y a de bien meilleurs méthode plus écologique, efficace et voire même économique.

Discussions similaires

1. Amalgame mercuriel et solution de sélénite de sodium
    Par invite44a7efbc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2022, 19h10
  2. Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?
    Par invite9dd31e16 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2014, 14h32
  3. Mercure et électrolyse
    Par invite15a16c37 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 21h20
  4. hql : mercure ,sodium ?
    Par inviteeab90c81 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 17h08
  5. Réduction et amalgame de mercure