Bonjour tout le monde !
J'ai une petite question de chimie : dans l'électrode de référence d'une cellule electrochimique, par où arrivent les ions qui permettent de fermer le circuit électrique ? Par le pont salin, ou par le verre fritté ?
Si j'ai bien compris mon cours, il arrive par le pont salin, mais dans ce cas je ne comprends pas à quoi sert le verre fritté. On cherche à avoir, dans une électrode de référence, le potentiel le plus stable possible (et donc une concentration de solutés constante). Or il me semble que le verre fritté peut modifier la concentration des solutés (et donc le potentiel de l'électrode de référence), sans être d'aucune utilité, puisque les ions qui ferment le circuit, puisque ceux-ci arrivent par le pont salin. Il ne sert pas non plus (du moins, pas directement) à mesurer la concentration de l'analyte dans l'échantillon, puisque celle-ci se mesure grâce à la différence de potentiel qui apparait au niveau de l'électrode indicatrice.
Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'il y a une "membrane" de verre fritté dans toutes les électrodes de référence (comme dans le schéma d'électrode de référence au chlorure d'argent ci-dessous) ?
-----