Utilité du verre fritté dans une électrode de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilité du verre fritté dans une électrode de référence



  1. #1
    michie

    Utilité du verre fritté dans une électrode de référence


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai une petite question de chimie : dans l'électrode de référence d'une cellule electrochimique, par où arrivent les ions qui permettent de fermer le circuit électrique ? Par le pont salin, ou par le verre fritté ?

    Si j'ai bien compris mon cours, il arrive par le pont salin, mais dans ce cas je ne comprends pas à quoi sert le verre fritté. On cherche à avoir, dans une électrode de référence, le potentiel le plus stable possible (et donc une concentration de solutés constante). Or il me semble que le verre fritté peut modifier la concentration des solutés (et donc le potentiel de l'électrode de référence), sans être d'aucune utilité, puisque les ions qui ferment le circuit, puisque ceux-ci arrivent par le pont salin. Il ne sert pas non plus (du moins, pas directement) à mesurer la concentration de l'analyte dans l'échantillon, puisque celle-ci se mesure grâce à la différence de potentiel qui apparait au niveau de l'électrode indicatrice.

    Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'il y a une "membrane" de verre fritté dans toutes les électrodes de référence (comme dans le schéma d'électrode de référence au chlorure d'argent ci-dessous) ?

    Nom : suppr.png
Affichages : 1554
Taille : 23,5 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Utilité du verre fritté dans une électrode de référence

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop votre question : dans votre dessin, le "pont salin" est constitué de verre fritté, par où voulez-vous que passe le courant sinon le verre fritté ? Dit autrement, où est l'autre pont salin dont vous parlez ?
    Quand au pourquoi du verre fritté, je laisse un chimiste répondre, mais le verre est très stable donc ne perturbe pas les réactions, et fritté pour que les ions puissent passer.
    L'autre solution est la paroi de verre très fine des électrodes de pH, mais elle est très fragile.

  3. #3
    michie

    Re : Utilité du verre fritté dans une électrode de référence

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour l'explication sur le verre fritté.
    Sur le schéma (que j'ai trouvé dans mes cours), il y a une ouverture en haut (mon cours disant qu'elle sert à connecter le pont salin), et du verre fritté en bas. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a toujours deux ouvertures. Une seule devrait être suffisante, non ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Utilité du verre fritté dans une électrode de référence

    Bonjour.

    Sur le schéma il est bien indiqué ouverture pour remplir le pont salin et non pour connecter le pont salin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Utilité du verre fritté dans une électrode de référence

    Bonjour
    Le verre fritté est suffisamment poreux pour permettre le contact électrique et assez étanche pour éviter la dissolution du KCl.

Discussions similaires

  1. Nettoyage creuset en verre fritté G4
    Par lass.souma dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2017, 16h14
  2. Creuset de filtration à disque en verre fritté
    Par Etudiaant dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2017, 19h33
  3. Nettoyage verre fritté
    Par ChemHelp dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2016, 17h19
  4. Carafe purificateur d'eau verre fritté
    Par atelierdorp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 17h46
  5. Contamination du verre fritté
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 16h28