Dosage d'une dibase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage d'une dibase



  1. #1
    AngelK22

    Dosage d'une dibase


    ------

    Bonjour,
    J'ai un examen de Chimie sur les equilibres acido-basique et je m'entraine sur des sujets. Il y en a un qui me bloque. C'est sur un dosage d'une dibase (B) par un acide fort. Je bloque sur l'equation de la reaction de dosage. J'ai deux ka : ka1 ( BH2 2+/BH +) = 10-3 et ka2 ( BH+/B)=10-11

    Au debut il demande l'expression des constantes d'equilibre Ka1 et ka2 et leur reactions donc comme d'habitude j'ai fais:
    BH2 2+ + H20 = BH + + H30+

    ka1 = [BH+] [H3O+] / [BH2 2+] = 10-3


    BH + + H20 = B + H30+
    ka1 = [BH+] [H3O+] / [BH2 2+] = 10-11

    Du coup pour la réaction de dosage avec l'acide fort j'ai mis ca:
    B + H30+ = BH + + H20

    k1 = [BH2 2+] / [BH+] [H3O+]=

    BH + + H30+ = BH2 2+ + H20

    k2 = [BH2 2+]/ [[BH+] [H3O+] =

    Et c'est la que j'ai vu que c'est les meme equation d'avant mais inversé, donc est ce que c'est bon si je mets juste 1/ka1 et 1/ka2 ? Parce que ce que j'ai vu habituellement c'est qu'on multipliait par [H30+]/[H30+] et on trouvait un truc genre ka1/ke et la on calculait, mais j'ai fais pleins de combinaison en transformant même B=OH- et même Bh2 2+= H3O+ pour m'aider à visualiser sauf que j'ai trouvé pour ka1/ke mais pas pour la deuxième. Enfin bref, je comprends pas. Quelqu'un a la réponse s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage d'une dibase

    Ka2 est la constante de la réaction BH+ +H2O = B + H3O+ donc Ka2 = (B)(H3O+)/(BH+)
    La constante de la réaction B + H3O+ = BH+ +H2O est K = (BH+)/(B)(H3O+) =1/Ka2
    Par contre si tu veux calculer la constante de la réaction B +H2O =BH+ +OH- tu as K = (BH+)(OH-)/(B) . pour calculer cette constante tu procèdes de la façon suivante en multipliant le haut et le bas par (H3O+) : K= (BH+)(OH-)(H3O+)/(B)(H3O+) = Ke /Ka2

  3. #3
    AngelK22

    Re : Dosage d'une dibase

    Bonsoir Jeanne, merci pour ton aide!
    J'avais pas vu que je me suis trompé en recopiant, pour moi les réactions avec l'eau c'est ca :
    BH2 2+ + H20 = BH + + H30+

    ka1 = [BH+] [H3O+] / [BH2 2+] = 10-3


    BH + + H20 = B + H30+
    ka2 = [B] [H3O+] / [BH+] = 10-11
    => Elle est fausse?

    Celle que tu as écrite " Par contre si tu veux calculer la constante de la réaction B +H2O =BH+ +OH- " C'est ce que je voulais écrire mais je vois pas d'où elle vient puisque c'est le couple ( BH2 2+/ BH+) et ( BH+/B). C'est pour ca que pour ka2 j'ai pris l'acide BH+ et non B. Ca doit être pour ca que je n'ai pas compris.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage d'une dibase

    Ton expression de Ka2 a été rectifiée et est correcte

    J'ai voulu ensuite te montrer comment calculer la constante d'une réaction acido basique à partir de Ke ( 10^-14) et de Ka et j'ai pris un exemple quelconque : la réaction de la base B sur H2O est B + H2O =BH+ +OH- et la constante de cette réaction se calcule facilement à partir de Ka2

    Bien retenir que la constante d'acidité est toujours acide +eau = base +H3O+ et que pour un polyacide on donne les constantes d'acidité successives
    Bien comprendre le problème posé et bien voir les réactions réellement faites ! Si on te donne les Ka1 et Ka2 du problème et que l'on met la base B dans l'eau on commence par faire la réaction B +H2O = BH+ +OH- et si on met la base B en présence de H3O+ on fera la réaction B +H3O+ = BH+ +H2O
    Dernière modification par jeanne08 ; 29/06/2020 à 18h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AngelK22

    Re : Dosage d'une dibase

    Ah c'etait juste un exemple. Oui je sais faire ca et c'est ce que j'avais trouvé au debut mais pas avec la deuxieme reaction:

    Du coup pour la réaction de dosage avec l'acide fort j'avais mis que B c'était comme OH- et BH+ comme H20 et Bh2 2+ comme H3O+ :

    B (OH-) + H30+ = BH + (H20) + H20

    k1 = [BH +] / [B] [H3O+]
    BH + + H30+ = BH2 2+ + H20

    k2 = [BH2 2+]/ [[BH+] [H3O+] =


    k1 X [H3O+/H3O+] = [BH +] [H3O+] / [B] [H3O+] [H3O+] = ka1/ke

    Mais par la suite j'ai vu ca pouvais faire ka1/ka2

    Donc, enfaite j'ai fais un truc à l'envers c'est ca? je devrais partir de BH+ et pas de B ? Genre :
    BH + + H30+ = B + H20 ? Dans le texte il est juste ecris qu'ils utilisent un acide fort pour doser la dibase donc automatiquement moi j'ai mis H30+ Mais je peux pas utiliser l'acide BH2 2+ + H30+ c'est pas ca le mélange
    Dernière modification par AngelK22 ; 29/06/2020 à 18h26.

  7. #6
    AngelK22

    Re : Dosage d'une dibase

    Je n'avais pas vu que j'ai mal recopié ce que j'avais fais.

    Au debut il demande l'expression des constantes d'equilibre Ka1 et ka2 et leur reactions donc comme d'habitude j'ai fais:
    BH2 2+ + H20 = BH + + H30+

    ka1 = [BH+] [H3O+] / [BH2 2+] = 10-3


    BH + + H20 = B + H30+
    ka2 = [B] [H3O+] / [BH+] = 10-11

    Du coup pour la réaction de dosage avec l'acide fort j'ai mis ca:
    B + H30+ = BH + + H20

    k1 = [BH+] / [B] [H3O+] = 1/ka2


    BH + + H30+ = BH2 2+ + H20

    k2 = [BH2 2+]/ [BH+] [H3O+] = 1/ka1

    Jeanne t'as mis un exemple avec ke mais je ne le trouve pas. J'aimerai juste qu'on me donne la bonne équation pour que je puisse calculer la constante d'équilibre apres donc si Jeanne ou quelqu'un peut me la donner s'il vous plait pour que je puisse avancer dans mes révisions la

  8. #7
    jeanne08

    Re : Dosage d'une dibase

    Je t'ai mis un exemple pour te montrer comment on calcule une constante d'une réaction à partir des données de l'énoncé . J'ignore tout de ton exercice donc cet exemple là ne correspond pas à ce qu'on te demande.

Discussions similaires

  1. Dibase faible
    Par praline80 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2019, 08h53
  2. Dosage d'un acide fort par une dibase
    Par claudy33 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2017, 19h35
  3. Concentration dosage d'une dibase
    Par Gazoubcpst dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2013, 23h49
  4. Dosage d'une dibase
    Par Ar0995 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2013, 21h28
  5. dosage d'une dibase:CO32-
    Par inviteb68006f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h53