Dosage d'une dibase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage d'une dibase



  1. #1
    Ar0995

    Dosage d'une dibase


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un exercice à faire sur le dosage d'une dibase A2- mais je n'y arrive vraiment pas :/ Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

    Soit une dibase notée A2- appartenant aux couples AH2/AH- et AH-/A2- caractérisés par pKa1 et pKa2.

    1) On dose 10.0mL d'une solution de cette dibase de concentration Cb = 0.100mol.L-1 par un acide fort de concentratrion Ca.
    La courbe est ci-dessous :

    Nom : IMG.jpg
Affichages : 2808
Taille : 71,0 Ko

    a) Faire deux proposition pour expliquer que l'on observe qu'un seul saut de pH en écrivant la réaction de dosage dans chaque cas.

    --> Avec les deux couples que l'on a on peut faire 2 réactions de dosage.
    AH2 + 2HO- = HA- + 2H2O
    HA- + HO- = A2- + H2O

    d'autre part je sais que s'il n'y a qu'un saut de pH c'est que la différence des pKb est inférieure à 4, ce qui signifie une réaction simultannée. La basicité est donc trop faible pour être dosé.
    Mais est-ce cela qu'il faut faire? Je ne vois pas comment faire 2 propositions? Et surtout lesquelles faire?

    b) Pour chaque proposition, déterminer la valeur de la concentration Ca qui permet d'observer l'équivalence à 20mL

    --> il faut utiliser la formule Ca*Va = Cb*Veq
    d'où Ca = (Cb*Veq)/Va
    Il faut maintenant l'adapté au formules précédente, mais comme je ne les ai pas trouvé je ne peux pas le faire ^^

    2) Afin de trancher entre les deux propositions précédentes on dose une solution du diacide AH2 par la soude et on obtient deux sauts de pH.

    a) Quelle est alors la bonne proposition?

    --> ..

    b) En déduire si possible les pKa à l'aide de la courbe précédente.

    --> ..

    3) Lors du dosage de AH2 par la soude, un suivi conductimétrique est envisageable.

    a) Quelles sont les précautions à prendre pour ce suivi conductimétrique?

    --> Il faut des solutions suffisamment diluées, donc ajouter un grand volume d'eau?

    b) Un étallonage est-il nécessaire pour suivre le dosage?

    --> Il faut étalloner pour obtenir des mesures précise de la conductivité. Il faut étalloner la cellule afin de déterminer la constante de cellule K.

    c) En supposant que les précautions nécessaires ont été prises, déterminer l'équation de la conductivité en fonction du volume de soude versée (on mettre en évidence l'évolution des pentes) et tracer l'allure de la courbe obtenue.

    --> Alors là, c'est la partie du cours que je n'ai pas bien comprise. Je sais qu'il faut faire une équation avec les λ Mais cela reste quand même très flou .. :/

    Données : λHO- = 5λA2- = 10λAH-.

    Voila, merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage d'une dibase

    Bonsoir

    Pour faire simple.
    Si tu ne vois qu'un seul saut : soit tu as dosé les deux en un seul coup (ça, tu l'as bien vu) soit tu n'en as dosé qu'un seul.
    Dans ce dernier cas, la question se pose de savoir où l'autre est dosable ...
    Ensuite, tu passeras aux calculs.

    cordialement

  3. #3
    Ar0995

    Re : Dosage d'une dibase

    Merci de ton aide !

    Pour la 1ère proposition, quand le dosage est simultanée, l'équation est donc :
    AH2 + 2OH- -> A2- + 2H2O
    C'est bein cela?

    et par contre pour la 2ème proposition quand seulement l'une des dibases est dosées qu'elles serait l'équation?
    Parce que je ne vois pas comment la faire, et surtout j'ai plusieurs choix :
    AH2 + HO- -> HA- + H2O ?
    ou HA- + HO- -> A2- + H2O ?

  4. #4
    Ar0995

    Re : Dosage d'une dibase

    Du coup pour le calcul du Ca de la 1ère proposition on trouverais
    na=nb
    d'ou Ca=(CbVe)/Va = (0100*20*10-3)/10*10-3 = 0.2 mol.L-1
    C'est bien cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ar0995

    Re : Dosage d'une dibase

    Je crois que je me suis trompée, comme on parle d'une dibase dosée par un acide fort l'équation de la 1ère proposition ne serait pas plutot :
    A2- + 2H3O+ -> AH2 + 2H2O ?

    Et du coup pour la 2ème proposition cela serait :
    A2- + H3O+ -> HA- + H2O ?
    HA- + H3O+ -> AH2 + H2O ?

  7. #6
    Ar0995

    Re : Dosage d'une dibase

    Help please?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  4. dosage d'une dibase:CO32-
    Par inviteb68006f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h53
  5. Problème de calcul de Ph avec une dibase
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 10h55