Notation atomes dans une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notation atomes dans une réaction



  1. #1
    lwiner

    Notation atomes dans une réaction


    ------

    Comment savoir si il faut rajouter un petit 2 lorsque l'on écrit une réaction avec un des réactif qui est monoatomique?

    Par exemple l'oxygène seul est toujours noté O2 => 4NH3 + 3O2 -> 2N2 + 6H2O (ici l'azote aussi est accompagné d'un petit 2 mais pour quelle raison?)

    Par contre d'autres atomes peuvent être noté seuls sans petit 2 qui suit. Par exemple: Mg + 4H2O -> MgO + H2
    Pourquoi le Mg n'a pas de petit 2 avec?

    Pourriez-vous m'éclaircir ? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notation atomes dans une réaction

    Salut,

    S'il faut mettre le 2 devant le O c'est justement parce qu'il n'est pas monoatomique. L'oxygène ou l'hydrogène monoatomiques se notent O ou H comme pour Mg. Mais dans des conditions ordinaires (l'exceptions c'est les plasmas extrêmement peu denses.... comme dans l'espace) l'oxygène forme une molécule de dioxygène : O2. De même aussi pour l'azote. C'est souvent le cas des gaz, à l'exception des gaz rares (comme l'hélium, toujours monoatomique, mais bon, y a pas beaucoup de réactions chimiques avec l'hélium Même si ça existe). Un atome d'oxygène seul est extrêmement réactif (on parle de radicaux libres car l'atome a deux électrons non appariés dans une liaison covalente et ne demandent qu'à le faire).

    Dans les solides comme le magnésium ou autre, ce sont des réseaux cristallins avec des milliards d'atomes mais qu'on peut considérer comme individuels : ils se détachent sur le coup de la réaction chimique et agissent en tant qu'entités monoatomiques. D'autant que le nombre d'atomes dans la structure peut être quelconque (alors que O2 est une liaison covalente et c'est deux atomes ni plus ni moins, donc pour le bilan c'est important).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notation atomes dans une réaction

    Je sens là l'étudiant abordant la chimie et se posant certaines questions. Je me trompe ?
    Et c'est très bien ça de se poser ce genre de question car c'est justement le genre de truc qu'on balance au début sans vraiment expliquer. Ce n'est qu'après quand on en sait plus sur les liaisons chimiques gazeuses, solides,... qu'on comprend. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un minimum d'explications au départ (ça peut dépendre du prof aussi je suppose (*)). Et c'est bien d'avoir relevé ça et posé la question ici. C'est là qu'on voit que Futura est utile

    (*) l'art de la pédagogie n'est pas une science et est extrêmement difficile. Le meilleur exemple que j'ai rencontré était mon prof d'automatique à la fac. Il avait l'art d'insister/précider/détailler exactement là où les étudiants se posaient des questions ou avaient des difficultés. Avec lui le cours devenait limpide et oserais-je même dire "simple". Et en plus on voyait qu'il adorait son métier (et j'ai connu des exemples tout à fait opposés, ceux qui enseignent parce qu'ils n'ont pas le choix). Ca faisait de ce cours un vraie bonheur. Dommage que c'est pas toujours comme ça. J'ai eut de la chance aussi en chimie, je n'ai eut que des bons profs, du secondaire à la fac. Même si je préférais.... la physique (mais je préférais la chimie aux cours de néerlandais qui me donnaient des boutons.... ou l'anglais..... mais curieusement j'aimais le cours d'allemand.... son aspect carré presque mathématique peut-être ?).
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/07/2020 à 07h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2018, 17h35
  2. Notation Dérivée / Différentielle dans une formule
    Par DrThib dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2009, 14h25
  3. réaction nucleaire et structure éléctronique des atomes
    Par inviteda3df05e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2009, 22h16
  4. Problème de notation dans un exercice
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 17h16