demixtion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

demixtion

dd-64

demixtion

------

Bonjour,

je cherche à séparer 3 phases organiques (sans cherche à être pur).
    Je sais qu'on peut réaliser des démixtions par ajout de solutés mais cela semble marcher que pour des mélanges binaires...
    De ce que j'ai déjà essayé, l'ajout d'un troisième solvant entraine systématiquement le passage d'une sorte de point critique favorisant une miscibilité globale...

connaissez vous 3 solvants organiques susceptibles de se maintenir séparés? (à Tamb)

à petite difficulté: pas de corps gras authorisé!
    merci pour vos conseils

bonne journée à vous!

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : demixtion

Bonjour.

Quel est l'objectif ? Pourquoi pas de corps gras ?

RomVi

Bonjour

La question n'est pas très claire. Tu as un mélange de 3 composés miscibles que tu veux séparer par décantation ?
    Il est impossible de répondre à la question sans connaitre la nature de ce mélange.

dd-64

Bonjour,
    en effet, mon premier message n'était pas des plus précis!
    Une des applications correspond à l'utilisation de nettoyage spécifique (mélange d'eau, d'acétone, d'éthanol et autres potentiels solvants/solutés... mais que je ne connais pas)...
    Lorsque la concentration du mélange des 3 sort d'une fenêtre de concentration spécifique, le mélange est directement visible comme anormal à l'oeil (puisque le nombre de phase observable au repos ne correspond pas au référentiel).
    alors j'essayais juste de comprendre un peu le fonctionnement de ce genre de produit... j'arrive à faire des demixtion à deux composé... mais pas à trois

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Cela reste un peu flou... Un mélange d'eau, d'acétone et d'éthanol ne fais qu'une phase. Ces trois liquides sont miscibles en toutes proportions.

Aurais-tu un exemple concret ? De quel "nettoyage spécifique" parles-tu ? Quel est ce critère "anormal" ?

Discussions similaires

1. La Demixtion par la pratique
    Par invitebc625b2c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2010, 19h05
  2. Démixtion
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 11h26
  3. Démixtion
    Par invite5a8e98d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4